Le Canadien Vasek Pospisil et l'Américain Jack Sock ont remporté la finale du double masculin à Wimbledon.

Vasek Pospisil et Jack Sock

Le duo de jeunes espoirs sur le circuit de l’ATP a eu le dessus sur les vétérans 7-6 (5), 6-7 (3), 6-4, 3-6, 7-5.

Ils ont eu besoin de cinq balles de championnat pour fermer les livres après 3 h 05 de jeu.

 « Ça clique ensemble. Tout le long du tournoi, quand l’un d’entre nous connaissait une baisse de régime, l’autre était là pour prendre la relève, a expliqué un Pospisil en pleine extase. On se complète très bien et c’est pourquoi on s’est rendu jusqu’en finale. On forme une équipe dangereuse. »

« C’est sans contredit le fait saillant de ma carrière. Les deux dernières semaines ont été incroyables. J’ai connu une année difficile et la semaine dernière, c’était la première fois que je jouais sans douleur, de conclure le Vancouvérois, en référence à des maux de dos persistants. C’est bien de couronner le tout avec un titre à Wimbledon. 

Les Bryan ont remporté la seconde manche 7-6 (3) après avoir vu leurs jeunes adversaires s'imposer là aussi au bris d'égalité en première, 7-6 (5). Pospisil et Sock ont ensuite pris l'avance dans la rencontre en remportant le troisième set, lors duquel ils ont obtenu un précieux bris à 3-3, mais le duo américain a répliqué pour forcer la manche ultime.

Les champions du jour étaient du tableau masculin en simple, mais se sont inclinés tôt dans la compétition. Pospisil (33e raquette mondiale) avait été éliminé dès le premier tour par Robin Haase, tandis que Sock (no 77) avait été éliminé au second tour par Milos Raonic, demi-finaliste de l’épreuve.

Il s'agit d'un tout premier titre Grand Chelem en double masculin pour les deux athlètes, mais d'un deuxième au total en tournoi majeur pour Sock qui avait déjà remporté le double mixte en 2011 aux Internationaux des États-Unis.

« Je n’ai pas de mots, je suis tellement reconnaissant, s’est pour sa part exprimé Jack Sock.  C’est un moment surréaliste. Remporter mon deuxième titre Grand Chelem à Wimbledon est incroyable. »

En double mixte, un autre Canadien, Daniel Nestor, était en action en demi-finale. Lui et sa partenaire de jeu Kristina Mladenovic se sont toutefois inclinés 7-6 (4), 7-5 devant Max Mirnyi et Chan Hao-Ching.

Nestor et Mladenovic ont sauvé trois balles de match alors que Chan était au service avant que Mirnyi ne réussisse la volée gagnante pour mettre fin au duel.