NEW YORK  - Le no 1 mondial Novak Djokovic a atteint, à l'US Open, pour la 22e fois consécutive les quarts de finale d'un Grand Chelem en battant l'Allemand Philipp Kohlschreiber 6-1, 7-5, 6-4, lundi, à Flushing Meadows.

Djokovic n'a toujours pas perdu le moindre set en quatre matches depuis son arrivée à New York et n'a cédé que 28 jeux, soit une moyenne de sept par match.

« Le match aurait pu basculer dans un sens comme dans un autre. Il a eu une balle de set dans la 2e manche que j'ai bien repoussée en montant au filet », a souligné Djoko qui s'est fendu de quelques pas de danse pour célébrer sa victoire.

Le dernier tournoi majeur où il n'a pas atteint les quarts de finale remonte à 2009 à Roland Garros où il s'était incliné au 3e tour précisément face à Kohlschreiber.

Au prochain tour, le Serbe, finaliste des quatre dernières éditions de l'US Open, sera opposé au vainqueur du 8e de finale entre le Français Jo-Wilfried Tsonga et le Britannique Andy Murray.

Il avait abordé le dernier Grand Chelem de l'année sans grandes certitudes après ses éliminations en 8e de finale à Toronton et Cincinnati.