MELBOURNE, Australie - La Québécoise Eugenie Bouchard s'est inclinée 3-6, 2-6 face à la Russe Maria Sharapova en quarts de finale des Internationaux d'Australie, mardi.

Sharapova a excellé en retour et au service

La gagnante de cinq tournois du grand chelem a ainsi mis un frein à la quête d'un premier titre majeur de Bouchard. Ce revers est évidemment une déception pour la joueuse originaire de Westmount, qui a atteint le carré d'as l'an dernier, à Melbourne.

Bouchard (no 7) a baissé pavillon en 78 minutes. Il s'agissait de sa huitième défaite en grand chelem et de sa première de la saison après avoir signé quatre victoires en 2015.

« J'étais sous pression tout au long de l'affrontement, a commenté Bouchard. Ce n'est pas la manière dont je veux jouer. Je n'ai pas bien commencé et tout a déboulé par la suite.

« C'est définitivement plus facile quand tu as un bon départ. »

Dans un match entre une vétérane et une étoile montante, la deuxième joueuse au classement mondiale a été dominante au service contre son adversaire de 20 ans.

En son et images : Eugenie c. Sharapova

Bouchard a commencé le match sur les talons, concédant son service lors du premier jeu du duel tant attendu. La jeune joueuse a dû retrouver son calme pour s'approcher à 2-1 grâce à un superbe revers.

Elle n'a cependant jamais été en mesure de réduire davantage l'écart même si elle a forcé Sharapova à sauver des balles de bris au sixième jeu. Trois jeux plus tard, Bouchard a sauvé une balle de manche avec un coup gagnant, mais a dû s'avouer vaincue quelques instants plus tard.

« Elle a définitivement bien joué aujourd'hui et je n'ai pas eu beaucoup de chances. Je sais que j'aurais pu faire mieux, c'est certain, a ajouté Bouchard. Je suis déçue de ne pas avoir saisi les occasions ici et là. Contre de bonnes joueuses, il faut profiter de ses chances. »

Sharapova a pris une avance de 3-1 en deuxième manche grâce à un autre revers raté de son adversaire.

La Russe a ensuite obtenu une balle de match sur une erreur de Bouchard et a réussi un coup gagnant en fond de terrain pour sceller l'issue de la rencontre et obtenir son billet pour la demi-finale.

« Je devais livrer une excellente performance contre Genie, a affirmé Sharapova. Elle joue avec tellement de confiance et elle est très aggresive. »

La Québécoise a terminé la rencontre avec 13 coups gagnants et 30 fautes directes, ratant ses deux chances de bris. Sharapova, elle, l'a brisée quatre fois en huit occasions.

Trois des quatre affrontements entre les deux joueuses sont survenus lors de tournois majeurs. La Russe a eu le dessus sur Bouchard aux Internationaux de France au cours des deux dernières années.

Bouchard est devenue la première Canadienne à disputer une finale du grand chelem en 2014, s'inclinant face à la Tchèque Petra Kvitova à Wimbledon.

Sharapova, 27 ans, tente de mettre la main sur son premier titre aux Internationaux d'Australie depuis 2008. Elle s'est inclinée en finale à Melbourne à deux reprises, en 2012 et en 2007.

La Russe affrontera la 10e tête de série Ekatarina Makarova en demi-finale, après que sa compatriote eut battu Simona Halep (no 3) en deux manches de 6-4, 6-0.

Makarova défait facilement Halep

Makarova a pris une avance de 3-0 dans les neuf premières minutes du match et a battu la troisième tête de série Simona Halep 6-4, 6-0 en quarts de finale.

Le duel n'a duré que 68 minute.

Makarova défait facilement Halep

Il s'agira de la deuxième participation consécutive à une demi-finale d'un tournoi du grand chelem pour Makarova. Elle avait atteint cette étape aux Internationaux des États-Unis l'an dernier, s'inclinant contre Serena Williams après avoir battu Bouchard au quatrième tour.

Halep, la finaliste des Internationaux de France l'an dernier, a eu de la difficulté à contenir les puissants coups droits de Makarova. Servant à 5-3 pour la première manche, la Roumaine a sauvé deux balles de manches, mais Makarova n'a pas raté sa troisième chance.

Makarova a brisé le service de Halep en amorçant la deuxième manche, aidée par une double faute. La Russe a ensuite sauvé trois balles de bris au jeu suivant pour prendre les devants 2-0. Elle a à nouveau brisé le service de la Roumaine par la suite et l'a muselée le reste du match.