Novak Djokovic a commencé une tradition l‘an passé, celle d”offrir des chocolats aux journalistes à la première conférence de presse de l‘année! Sacré Djoko!

Oh que ce premier Grand Chelem de l‘année arrive rapidement. En plus, il faut toujours que les joueurs soient prêts à vivre plusieurs tourments reliés aux temps changeants de Melbourne en plein été. Comme le disait si bien Maria Sharapova il y a quelques jours en conférence d‘avant tournoi : « Il n‘y a pas grand chose à faire contre cette canicule qui peut s‘abattre sur la ville le jour d‘un match. Il faut juste espérer que la somme des efforts donnés à l‘entraînement vous permettra de passer à travers cette chaleur qui vous transperce et vous affaibli. »

Et puis au juste, Miss Sugarpova pourra-t-elle donner du fil à retordre à la grande Serena Williams (11 titres en 2013) et la double championne en titre Victoria Azarenka? Cette épaule est-elle complètement guérie? Il faudra voir car la pression que s‘impose les grandes têtes de série en Grands Chelems (et surtout Maria) est si grande que le corps finit quelques fois par craquer.

Ce qui ajoute tellement de piquant à toutes ces grandes épreuves sur le circuit international maintenant c‘est que nos meilleurs Canadiens ne font pas que participer mais sont aussi des rouages importants comme le prouve leur classement. Eugenie Bouchard est 30e tête de série, Milos Raonic est bien positionné à la 11e place sans oublier Vasek Pospisil qui ne cesse de m‘impressionner et qui profite d‘un nouveau statut puisqu‘il est 28e favori.



Comme vous pouvez le constater, notre Québécoise sait bien s‘entourer. Jolie brochette!!

Non seulement Genie a fait écarquiller bien des yeux lors de la dernière saison mais elle a prouvé à maintes reprises qu‘elle avait l‘étoffe d‘une top-15 et peut-être même top-10. N‘a-t-elle pas battu Samantha Stosur à la Coupe Hopman et amené la 5e mondiale Agnieszka Radwanska à la limite des trois manches en ce début d‘année? De plus, elle a un beau tableau à Melbourne et la possibilité d‘aller jusqu‘en quarts est bien réelle. Oui, Sara Errani qu‘elle pourrait affronter au troisième tour est coriace mais prenable surtout si notre Québécoise pratique son beau tennis d‘attaque avec prise de balle précoce. Ah… vous vous doutez bien que nous la suivrons à la loupe!

Le tableau de Milos Raonic n‘est cependant pas facile puisqu‘il loge à la même adresse que Juan Martin Del Potro (ronde des 16) Rafael Nadal (quarts) et aussi Grigor Dimitrov (3e tour). Surveillons son entame de tournoi contre le 77e Daniel Gimeno-Traver et restons confiants car notre grand garçon nous a habitué à de belles performances à Melbourne avec deux rondes des 16.

Vasek Pospisil affrontera d‘entrée de jeu l‘invité local Samuel Groth, 157e au monde, mais fort d‘un quart de finale à Brisbane. Je ne sais pas si Vasek sera à 100 % puisqu‘il souffre d‘une blessure au dos le forçant à déclarer forfait en demi-finale à Chennai alors qu‘il livrait toute une bataille à Stanislas Wawrinka. D‘ailleurs il pourrait retrouver le Suisse au 3e tour mais après Groth il est possible qu‘il ait Nicolas Mahut dans les pattes au 2e tour. Pas toujours un si grand avantage que de faire partie des têtes de série 16 à 32! Tout ce que je souhaite c‘est que notre sympathique guerrier aura des allures de conquérant, qu‘il ne disputera pas ses matchs en espérant sauver sa place. C‘est quant même une première participation comme favori. Rappelons-vous qu‘à Roland-Garros il était dans les qualifications! Que de chemin parcouru!

Outre cela, côté canadien, je réserve mes applaudissements à Frank Dancevic qui s‘est extirpé des qualifications et mes encouragements à Stéphanie Dubois qui s‘est inclinée au 3e tour… Quel dommage, si près du but!

Parions aussi que Novak Djokovic qui compte 4 titres dont 3 de suite à Melbourne voudra poursuivre sur cette lancée fabuleuse de fin d‘année 2013. Les organisateurs ont de plus choisi d‘offrir une surface très rapide sur les grands terrains ce qui le favorise grandement devant le numéro 1 mondial Rafael Nadal. De plus, Rafa se retrouve dans la partie la plus dense du tableau soit celle du haut en compagnie de Del Potro, Federer, Tsonga, Raonic, Monfils, Isner et Verdasco. Si on compare, Novak sera quasiment en vacances puisqu‘il n‘aura potentiellement qu‘à se farcir Wawrinka, Berdych (qui semble à cours de solutions contre lui), Gasquet (qui est blessé au dos), Ferrer (qui connaît des hauts et des bas depuis sa séparation avec Javier Piles) et Janowicz.

Andy Murray (opéré au dos) et Roger Federer avec une nouvelle raquette au tamis plus grand peuvent-ils brouiller les cartes? Hummm… je ne suis pas sûre… Ce dont je suis certaine c‘est qu‘on ne parle plus de Big 4 mais bien du gargantuesque Big 2. Nadal et Djokovic ont gagné TOUS les tournois d‘importance l‘an passé à part Miami et Wimbledon. Assez fabuleux merci…

Hé! Suivez-nous dès ce soir à 21 h 30 sur RDS2, on va vivre cela ensemble la tête en bas pendant deux semaines! Yahooo!

hp



Les deux légendes Roger Federer et Rod Laver frappent des balles ensemble mercredi dernier. Les gens ont honoré la fondation de Federer pour aider les enfants défavorisés de l‘Afrique du Sud. Au-delà de 1 million de dollars a été ramassé. Wow!