MELBOURNE, Australie - Eugenie Bouchard a franchi avec succès le premier tour des Internationaux de tennis d'Australie. La septième tête de série a pris la mesure de l'Allemande Anna-Lena Friedsam, 98e joueuse mondiale, en deux manches de 6-2, 6-4.

Bouchard au sommet de sa forme

La « Genie Army », un groupe de partisans qui s'est formé de façon informelle lors du tournoi de l'an dernier, était de retour en force, encourageant l'athlète de Westmount tout au long du match qui a duré 78 minutes.

« La "Genie Army" est née ici l'année dernière. Je suis heureuse que le phénomène se poursuive », a révélé Bouchard après avoir obtenu quatre bris et totalisé 20 coups gagnants

« Le premier match d'un tournoi du Grand Chelem n'est jamais facile. Je suis donc contente d'être passée à travers. Je suis tellement heureuse d'être de retour à Melbourne. Le soutien du public y est incroyable. »

Bouchard termine le travail

Bouchard a brisé sa rivale deux fois à chaque set contre une adversaire qui l'avait battue lors d'un tournoi de premier niveau en 2012.

« Je suis contente de commencer le tournoi en force, a-t-elle poursuivi. Les conditions étaient difficiles, c'était un peu venteux et j'affontais une joueuse solide. Mais il me reste encore beaucoup de choses à améliorer. »

Bouchard affrontera au deuxième tour la Néerlandaise Kiki Bertens, qui a eu raison de l'Australienne Daria Gabrilova 7-5 (10-8), 5-7, 6-2.

Melbourne a donné le ton à l'année exceptionnelle de Bouchard en 2014, quand elle a atteint les demi-finales du tournoi et répété sa performance à Paris avant de disputer la finale à Wimbledon.

Les débuts de Raonic et Pospisil

Deux autres vedettes du tennis canadien entreront en scène, mardi, à Melbourne. Milos Raonic, no 8, sera confronté à l'Ukrainien Illya Marchenko tandis que Vasek Pospisil fera face à l'Américain Sam Querry.

RDS2 commencera la diffusion de la deuxième journée de ce Grand Chelem dès 21 h et RDS prendra la relève à 3 h.

Raonic est classé huitième tête de série du tournoi et se trouve dans la même portion de tableau que le favori et actuel no 1 mondial Novak Djokovic. Marchenko est pour sa part classé 134e au monde.

L’an dernier, Raonic a été stoppé par le Bulgare Grigor Dimitrov dès la troisième ronde.

Son compatriote Pospisil s’était pour sa part incliné au même stade face à l’éventuel champion, Stanislas Wawrinka.

Bouchard au deuxième tour contre Bertens