PERTH, Australie - Le no 1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, a été battu pour son premier match de l'année 2013, défait en deux manches (6-4, 6-4) par l'Australien Bernard Tomic (no 52) en match de poules de la Hopman Cup, mercredi à Perth (Australie).

Le numéro un mondial visera son troisième titre aux Internationaux d'Australie en janvier à Melbourne malgré sa défaite à la Hopman Cup, sa première sur le sol australien depuis 2010.

Djokovic, qui avait l'air un peu rouillé en ce début d'année, a été brisé dans le neuvième jeu du premier set, perdant finalement 6-4, 6-4 face au talentueux Tomic, âgé de 20 ans.

C'est la première fois que le Serbe est battu par l'énigmatique Tomic, classé 52e mondial, en quatre matches officiels.

Tomic a atteint le meilleur classement de sa carrière le 27 juin mais a subi une baisse de forme en fin de saison ainsi que plusieurs drames personnels en 2012. Il n'avait battu Djokovic que dans un match-exhibition à Kooyong en 2010.
Djokovic, 25 ans, a dit qu'il n'était pas trop préoccupé par cette défaite, étant arrivé à Perth il y a quelques jours seulement, après avoir gagné un tournoi exhibition à Abu Dhabi.

« Il a très bien joué et méritait de gagner », a-t-il dit à propos de Tomic. « Je savais que je venais ici en Australie très tard et il me faut du temps pour m'habituer. Je sais que je ne suis pas proche de mon maximum, mais je m'y attendais », a déclaré Djokovic pleinement conscient du talent de Tomic, après que l'Australien a atteint les quarts de finale à Wimbledon en 2011 et les huitièmes de finale à l'Open d'Australie l'année dernière.

Tomic a estimé que c'était la plus belle victoire de sa carrière. « Je dirais que oui, j'ai joué un très, très bon match », a-t-il dit. « C'est un bon signe et je dois continuer à jouer comme ça », a-t-il conclu.

Lundi, Djokovic avait battu l'Italien Andreas Seppi (6-3, 6-4) dans ce tournoi qui se dispute par équipes nationales mixtes.
La Hopman Cup sert de préparation à certains joueurs en vue des Internationaux d'Australie, première levée du Grand Chelem de l'année, qui débutera à Melbourne le 14 janvier. Djokovic est tenant du titre.