ROME (AFP) - La Suissesse Martina Hingis, 21e joueuse mondiale, a retrouvé le sommet en enlevant le tournoi sur terre battue de Rome, épreuve WTA, battant en finale la Russe Dinara Safina, (N.16 et 19e mondiale) 6-2, 7-5, dimanche au Foro Italico.

Hingis, 26 ans, qui avait déjà enlevé le tournoi en 1998 face à l'Américaine Venus Williams, sa rivale de samedi en demi-finales, a ainsi signé sa première grande victoire après sa très longue absence.

Sa dernière victoire remontait à 2002. A Tokyo en février - elle était revenue en janvier -, elle avait atteint la finale, perdue contre la Russe Elena Dementieva.

Face à la jeune Safina qui avait sorti dans la semaine la belge Kim Clijsters, 2e mondiale et favorite du tournoi, Hingis a pris un départ remarquable.

Variant magistralement les angles de ses coups pour ne donner prise aux accélérations de la jeune Moscovite, elle a bouclé le premier set en moins de 30 minutes avec trois breaks au 2e, 5e et 7e jeu.

"J'ai parfaitement joué et je ne sentais aucune pression particulière", a commenté Hingis après la rencontre.

Sur sa lancée, Hingis poursuivait son festival dans la deuxième manche et se détachait 4 à 1, sur le service de sa rivale complètement décontenancée et qui n'arrivait pas à trouver la juste longueur sur ses puissants coups droits.

"Confiance accrue"

Mais la Suissesse, peut-être trop sûre d'elle, accusait alors un certain fléchissement, surtout sur sa deuxième balle de service, et elle perdait de sa superbe pour permettre à Safina de revenir à 5 à 4 avec son service à suivre.

Au 10e jeu, Safina sauvait en catastrophe deux balles de matches, reprenant ainsi confiance, et recollait à 5 partout.

Dans le jeu suivant, la Russe menait 40 à 0 sur le service de Hingis qui parvenait cependant à sauver trois balles de break, reprenant l'avantage par 6 à 5.

Son passage à vide surmonté, Hingis retrouvait une meilleure efficacité au service, et s'imposait sur sa quatrième balle de match, un retour de revers de Safina largement dehors.

"Ce deuxième set a été vraiment beaucoup plus difficile, équilibré jusqu'à la dernière balle. J'ai connu des problèmes sur les balles de match car elle est remarquable dans ces moments-là", a reconnu Hingis.

Après ce succès, Hingis va se préparer à sa grande rentrée aux Internationaux de France: "Je vais à Roland Garros avec une confiance accrue, mais ce sera bien difficile là-bas. Il faudra gagner 7 matches si l'on veut arriver au bout et je dois pour cela améliorer encore le niveau de mon jeu."