MADRID - Le no 1 mondial Rafael Nadal s'est qualifié samedi pour la finale du Masters 1000 de Madrid, dont il est le tenant du titre, en battant son compatriote espagnol Roberto Bautista 6-4, 6-3.

Nadal, trois fois vainqueur dans la capitale espagnole, a mis 1 heure et 43 minutes pour s'ouvrir les portes de la finale, la 90e de sa carrière sur le circuit ATP.

Cette victoire aisée conquise face au 45e joueur mondial place l'Espagnol sur une bonne dynamique, lui qui n'a toujours pas remporté cette saison le moindre tournoi sur terre battue, son terrain de jeu préféré.

Nadal, défait en quart de finale à Monte-Carlo et Barcelone, reste sur une série de 12 sets remportés d'affilée à Madrid.

Dimanche en finale, Nadal sera confronté au Japonais Kei Nishikori, qui a éliminé l'Espagnol David Ferrer, 5e mondial, en trois sets 7-6 (5), 5-7, 6-3.

Nishikori a raison de Ferrer

Nishikori, 24 ans et 12e mondial, disputera sa deuxième finale consécutive, à nouveau sur terre battue, après celle remportée contre le Colombien Santiago Giraldo la semaine derrière à Barcelone.

Après avoir brisé Bautista d'entrée de jeu, Nadal s'est fait reprendre par son adversaire qui a égalisé à 3 jeux partout.

La machine Nadal s'est ensuite remise en route, permettant au Majorquin de boucler le premier set 6-4 avant de débuter la seconde sur les chapeaux de roue, grâce à deux bris qui lui ont permis de mener 4-0.

Bautista a bien tenté de résister, réussissant à son tour à prendre le service de Nadal deux fois consécutivement, pour revenir à 4-3.

Mais l'Espagnol a retrouvé son jeu sur la fin pour enlever les deux derniers jeux et s'adjuger le match.

Une victoire dimanche contre Nishikori lui offrirait, outre un 63e titre ATP, une bouffée de confiance non négligeable à deux semaines de l'ouverture de Roland-Garros.