NEW YORK, États-Unis - D'abord, il y a eu la fin de la séquence remarquable de Roger Federer, qui avait atteint un nombre record de 10 finales de suite en Grand Chelem.

Puis, le Suisse a échoué dans sa tentative d'atteindre les demi-finales d'un tournoi majeur après avoir réussi l'exploit 23 fois de suite, un autre record.

Les Internationaux des États-Unis offriront à Federer une dernière chance d'éviter de freiner une autre série victorieuse: à chaque année entre 2003 et 2010, il a remporté un moins un titre en Grand Chelem, et en a même décroché trois à plus d'une reprise.

Federer n'en a cependant pas gagné depuis le début de 2011, lui qui participera à son premier Grand Chelem depuis qu'il a célébré son 30e anniversaire, le 8 août.

Cet âge a tendance à représenter un obstacle au succès dans le monde du tennis. Lors des 100 derniers tournois majeurs, seuls cinq d'entre eux ont été remportés par des athlètes de plus de 30 ans. Le dernier à avoir réussi l'exploit est Andre Agassi, qui a gagné les Internationaux d'Australie en 2003 alors qu'il avait 32 ans.

Federer stipule que son âge n'a cependant pas modifié ses attentes.

«Ça n'a absolument rien changé, a-t-il déclaré. Je suis toujours aussi professionnel, j'ai toujours aussi soif de victoire. Tout est encore très normal, ce n'est qu'un nombre qui a changé. Je suis prêt.»

Depuis le début de sa carrière, Federer présente une fiche de 223-33 en matchs de Grand Chelem, un pourcentage de gains de ,871. Il pourrait rejoindre Agassi au deuxième rang de l'histoire au chapitre des victoires en tournoi majeur — Jimmy Connors a pris sa retraite alors qu'il en avait récoltées 2333 — s'il réussissait à vaincre le Colombien et 54e joueur au monde Santiago Giraldo lundi.

Le duel de premier tour Federer-Giraldo devrait avoir lieu en soirée, tout de suite après que la gagnante de sept titres majeurs Venus Williams eut affronté la Russe Vesna Dolonts.

La première journée du dernier Grand Chelem de l'année mettra également en vedette Maria Sharapova qui sera opposée à la Brittannique Heather Watson, la plus récente championne de Wimbledon Petra Kvitova qui fera face à la Roumaine Alexandra Dulgheru, un affrontement entre Vera Zvonareva et la Française Stéphanie Foretz Gacon, le jeune Américain de 19 ans Ryan Harrison qui se mesurera au Croate et 27e tête de série Marin Cilic, et la huitième raquette au monde Mardy Fish — l'Américain le mieux classé à Flushing Meadows pour la première fois de sa carrière — qui jouera contre l'Allemand Tobias Kamke.

Avec Kim Clijsters — championne des éditions de 2005, 2009 et 2010 — sur la touche en raison d'une blessure aux muscles abdominaux, Sharapova — troisième tête de série — est considérée comme étant celle qui devrait décrocher le titre, tout comme Serena Williams.

«Pour être honnête, j'ai déjà été une des favorites pour l'emporter, même lorsque j'étais classée beaucoup plus bas, a mentionné la Russe. Alors ce n'est rien de nouveau que de savoir que les gens s'attendent à ce que je performe bien.»

Pour la première fois depuis les Internationaux d'Australie en 2004, ni Federer ni Rafael Nadal ne sont la première tête de série d'un tournoi majeur.

L'honneur reviendra plutôt à Novak Djokovic, qui connaît l'une des meilleures saisons de l'histoire du tennis. Le Serbe démontre un dossier de 57-2 avec neuf titres depuis le début de l'année, incluant Wimbledon et les Internationaux d'Australie. Il présente aussi une fiche de 5-0 contre Nadal — toutes ces victoires survenues en finale: deux sur le dur, deux sur terre battue et une sur le gazon de Londres le mois dernier.