Radwanska rejoint Lisicki
Wimbledon mardi, 2 juil. 2013. 09:31 mercredi, 11 déc. 2024. 06:34LONDRES - La Polonaise Agnieszka Radwanska s'est qualifiée pour les demi-finales de Wimbledon en battant mardi la Chinoise Li Na en trois sets 7-6 (5), 4-6, 6-2.
C'est la deuxième fois d'affilée que Radwanska, tête de série no 4, atteint le dernier carré du Grand Chelem anglais. L'an passé, elle s'était inclinée en finale contre Serena Williams.
Elle affrontera jeudi l'Allemand Sabine Lisicki, qui a confirmé son exploit du tour précédent face à Williams en dominant l'Estonienne Kaia Kanepi en deux sets.
Le match entre Radwanska et Li Na, spectaculaire, a été marqué par de nombreux rebondissements, et par deux interruptions par la pluie. Radwanska a remporté la première manche après avoir sauvé quatre balles de set à 4-5. Elle a au contraire perdu la deuxième en ayant mené 4 jeux à 2.
Dans le dernier set, la Polonaise, âgé de 24 ans, s'est détachée 5 jeux à 1 mais a eu besoin de huit balles de match pour mettre un terme à la résistance de Li Na, 6e mondiale.
Radwanska jouait son neuvième quarts de finale en Grand Chelem, mais c'est seulement la deuxième fois qu'elle franchit ce cap. Elle avait notamment perdu contre Li Na à ce stade des Internationaux d'Australie en janvier.
Avc son physique gracile et son jeu de fond de court tout en finesse, la Polonaise se démarque de la plupart de ses rivales qui comptent principalement sur la force. Son intelligence de jeu et sa ténacité en défense ont payé contre Li Na.
Plus puissante, la Chinoise de 31 ans, première joueuse de son pays à avoir gagné un tournoi du Grand Chelem à Roland-Garros il y a deux ans, a tenté de diriger l'échange, mais a fait trop de fautes (40 contre 18 à son adversaire) pour l'emporter.
La Polonaise a fait appel au soigneur et a terminé la partie avec un gros bandage sur la cuisse. "J'ai trop joué ces derniers jours, mais ce sont des problèmes agréables à avoir", a-t-elle dit en sortant du Central.
Il y aura aussi un Polonais en demi-finale du tournoi masculin puisque Jerzy Janowicz et Lukasz Kubot s'affrontent en quarts mercredi.
Bartoli de retour dans le carré d’as
Marion Bartoli s'est aussi qualifiée pour les demi-finales en battant l'Américaine Sloane Stephens en deux sets 6-4, 7-5.
C'est, après Wimbledon 2007 et Roland-Garros 2011, la troisième demi-finale du Grand Chelem pour Bartoli, 15e joueuse mondiale, qui rencontrera jeudi la Belge Kirsten Flipkens (20e).
L'Auvergnate s'est imposée lors d'un match interrompu pendant deux heures et demie par la pluie à la fin du deuxième set, une pause qu'elle a beaucoup mieux gérée que son adversaire de 20 ans, 17e mondiale.
Bartoli a d'abord remporté les deux points nécessaires pour remporter la première manche. Elle a ensuite profité de l'incroyable faiblesse de Stephens sur son engagement, qui n'a remporté qu'un point en quatre premiers jeux de service dans le deuxième set, pour se détacher 6-4, 5-3, 30-0.
Stephens a réussi à retarder l'échéance en remportant les deux jeux suivants mais la meilleure joueuse française a terminé le travail en prenant une sixième fois le service de son adversaire sur un jeu blanc.
« Je me sens si bien ici, le gazon me convient à merveille, ça a été une grande bataille. J'ai eu du mal à conclure. J'ai pris point après point et c'est passé », a-t-elle commenté après sa première victoire de la saison sur une joueuse du top 20.
Avec ce succès, Bartoli équilibre son bilan en quarts de finale de Grand Chelem (3-3) et aura une belle carte à jouer en demi-finale.
Elle est également assurée de retrouver le top 10 au prochain classement WTA lundi sauf si Flipkens remporte le titre.
Malade avant le tournoi, elle a profité de l'hécatombe parmi les favorites pour tracer sa route, sans perdre le moindre set, dans un tableau dégagé.
Pour arriver en demi-finales, elle a successivement la 82e, la 70e, la 93e, la 104e et la 17e mondiales, un tableau de marche inhabituellement clément.
Bartoli n'est ainsi plus qu'à deux marches de devenir la première Française à s'imposer en Grand Chelem depuis la victoire en 2006 à Londres d'Amélie Mauresmo, au bord du court mardi pour l'encourager. L'ancienne no 1 mondiale, désormais capitaine de Coupe Davis, distille également ses conseils à Bartoli, qui dit avoir définitivement arrêté de travailler avec son père et entraîneur de toujours Walter.