NEW YORK - Rafael Nadal a repris la routine d'entraînement qu'il suivait avant de devoir s'absenter pour cause de blessure, plus tôt cette année.

Il ne donne toutefois pas l'impression de quelqu'un qui pense gagner les Internationaux américains pour la première fois de sa carrière; l'Espagnol a confié que bien qu'on ne sait jamais ce qui se produira, atteindre les quarts ou les demi-finales serait pour lui un bon résultat, à Flushing Meadows.

Nadal, vainqueur de six tournois du Grand chelem, s'est absenté du dernier tournoi de Wimbledon en raison d'une tendinite aux genoux.

Il mentionne qu'il se sent bien, et qu'il s'entraîne pendant deux heures ou deux heures et demie sur une base quotidienne.

Nadal a été hors du circuit ATP pendant environ deux mois et demi après un revers contre Robin Soderling au 4e tour à Roland-Garros, le 31 mai. Il est revenu au jeu le 12 août, à la coupe Rogers. Il a perdu devant Juan Martin del Potro en quarts de finale, à Montréal, puis devant Novak Djokovic en demi-finales à Cincinnati, la semaine suivante.

Roger Federer, qui a repris son premier rang mondial aux dépens de Nadal, en juillet, a avancé l'hypothèse que ce dernier pourrait être ennuyé par une blessure à un muscle abdominal. L'analyste et ancien joueur John McEnroe a lui aussi l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche, sans trop savoir quoi exactement.

"Ce que j'ai remarqué, ces dernières semaines, c'est qu'il me paraît un peu rouillé, a dit McEnroe. Ses déplacements ne sont pas aussi fluides et efficaces. Son service n'a pas repris la même puissance. Il manque quelque chose."

Nadal, lui, mentionne que tout va bien.

"Les genoux sont maintenant en parfaite condition, a dit l'Espagnol. Je pense que tout est correct, alors je n'ai pas de problème."

Son premier test à New York sera contre le Français Richard Gasquet, qui a déjà fait partie du top 10 et qui a atteint les demi-finales à Wimbledon, en 2007. Gasquet est de retour au jeu après une suspension de deux mois et demi pour avoir échoué un test antidopage (cocaïne).

Gasquet, classé 46e, la semaine dernière, a évité ce qui aurait pu être une bien plus longue suspension en disant, devant un tribunal, que la cocaïne a du entrer dans son système lorsqu'il a embrassé une femme dans un club de nuit.

Nadal s'est rangé derrière son prochain rival, qu'il connait depuis une dizaine d'années.

"Je le soutiens sans hésiter, a dit Nadal. Premièrement, parce que je le crois, et deuxièmement, parce que je pense que c'est vraiment un bon gars. Il m'a dit qu'il n'a rien consommé, alors je le crois à 100 pour cent."