MADRID - Le numéro un mondial Rafael Nadal s'est dit en forme avant le Masters 1000 de Madrid débutant dimanche, même s'il a beaucoup joué ces dernières semaines pour remporter les tournois de Monte-Carlo, Barcelone et Rome.

"Je suis bien physiquement", a déclaré la champion espagnol samedi lors d'une conférence de presse, tout en admettant que l'adaptation à l'altitude de Madrid (600 m) compliquait un peu les choses.

"C'est plus difficile de jouer en altitude car c'est plus compliqué de contrôler la balle", a précisé Nadal, qui entre en lice mardi, regrettant que le nouveau Masters de Madrid sur terre battue soit placé peu avant Roland-Garros à Paris.

"Ce serait mieux si on changeait le tournoi de Rome (la semaine dernière) pour celui de Madrid", ce qui faciliterait l'adaptation, a-t-il précisé, tout en louant les installations de la "Boîte Magique", nouveau centre où se déroule le tournoi.

Le directeur du tournoi, Manuel Santana, a précisé peu après qu'une interversion des dates était envisagée par Rome et Madrid l'année prochaine.

Nadal, 22 ans, a reconnu que sa saison sur terre battue, où il est invaincu depuis 30 matches, a été "très bonne" jusqu'à présent, tout en indiquant être "conscient que ça (n'allait) pas durer toujours".

Il a déclaré soutenir la candidature de Madrid pour les JO 2016, tout en ajoutant qu'il n'était pas sûr d'y participer : "Ça fait encore beaucoup d'années", a précisé le joueur, qui aura 30 ans en 2016.

En réponse à une question, Nadal a enfin estimé qu'il n'y avait aucune raison pour que l'Omnium de Madrid devienne un 5e tournoi du Grand Chelem, après Melbourne, Roland-Garros, Wimbledon et Flushing-Meadows.

"Madrid est un grand tournoi. Les autres (Masters) aussi. La tradition et l'histoire indiquent qu'il y a quatre Grands Chelems et non cinq", a-t-il précisé, alors que certains organisateurs du tournoi de Madrid avaient laissé entendre qu'il pourrait menacer Roland-Garros.