NEW YORK - La scène la plus surréaliste de l'US Open n'a pas eu lieu sur un court de tennis mais en conférence de presse, dimanche, quand Rafael Nadal, pris de violentes crampes, s'est mis à grimacer de douleur et a dû s'allonger par terre alors que la salle était évacuée.

Le No 2 mondial s'est qualifié pour les 8e de finale de l'US Open en battant 7-6 (7/5), 6-1, 7-5 David Nalbandian après un début de match délicat. Mais l'adversaire le plus coriace pour Nadal s'est manifesté après la rencontre.

Alors qu'il répondait à des questions en espagnol, le Majorquin s'est subitement arrêté de parler. Il a mis sa tête en arrière et s'est allongé sur sa chaise, souffrant de douleur avec la main sur le front. La séquence a duré environ deux minutes avant que le No 2 mondial glissent doucement sous la table pour s'allonger. Les journalistes, pris de stupeur, ont été priés d'évacuer.

Il a été facile de croire à un malaise mais les nouvelles de simples crampes sont vite arrivées pour calmer des médias sur les dents. La scène, peu ordinaire, a provoqué un certain émoi et un moment de flottement.

Nadal a réapparu au bout de quelques minutes et, debout, a expliqué qu'il avait eu des crampes "devant et derrière" la cuisse droite. "C'est pour ça que ça faisait si mal", a-t-il expliqué avant de reprendre sa conférence de presse.

Plus de peur que de mal: cet épisode ne met pas en péril la suite de son tournoi et il avait la ferme intention de s'entraîner dès lundi.

Quelques heures avant, sur le court, Nadal n'avait pas montré la qualité de tennis qui lui permettrait de conserver son titre à New York.