Patrick Rafter va « arrêter » d'être le capitaine de l'équipe d'Australie en Coupe Davis, tâche qui reviendra à Lleyton Hewitt en 2016, ont annoncé les deux joueurs jeudi lors d'une conférence de presse à Melbourne.

L'actuel entraîneur de la sélection australienne Wally Masur assurera l'intérim.

Rafter a endossé récemment à 42 ans le rôle de directeur de la performance au sein de la Fédération australienne et a expliqué qu'il ne pourrait plus concilier les deux fonctions.

« Depuis décembre, je suis beaucoup plus occupé par ces nouvelles fonctions. C'est beaucoup de travail et je ne peux plus faire les deux », a expliqué le double lauréat des Internationaux des États-Unis (1997, 1998) qui avait pris la tête de l'équipe australienne de Coupe Davis en 2010.

« Je quitte mes fonctions de capitaine. Wally Masur assurera l'intérim en attendant que Lleyton lui succède le moment venu », a affirmé Rafter.

Cela ne sera pas avant 2016, car Hewitt veut encore participer en tant que joueur à une campagne de Coupe Davis et disputer une vingtième fois aux Internationaux d'Australie l'an prochain. « Je m'arrêterai après », a affirmé Hewitt, âgé de 33 ans.

Après une traversée du désert, l'Australie est en plein renouveau avec l'émergence de jeunes joueurs de talent comme Nick Kyrgios, quart de finaliste aux Internationaux d'Australie 2015, ou encore Thanasi Kokkinakis.

Les « Aussies » affronteront la République tchèque au premier tour de la Coupe Davis 2015, du 6 au 8 mars à Ostrava.