Au bout de plus de quatre heures de jeu, le Canadien Milos Raonic s’est avoué vaincu en cinq manches de 6-4, 6-7(4), 7-6(6), 5-7 et 4-6 face au Japonais Kei Nishikori aux Internationaux des États-Unis.

Fort de cette éreintante victoire acquise au Arthur Ashe Stadium aux petites heures du matin mardi, le Japonais accède ainsi aux quarts de finale, où l’attend le Suisse Stanislas Wawrinka, quatrième joueur mondial et champion des Internationaux d'Australie.

Intraitable en début de première manche grâce à son service dévastateur, Raonic a ensuite connu un bref passage à vide avant de finalement retrouver ses repères et briser la 10e tête de série pour enlever la première manche.

Puis, poussé en deuxième manche dans un sixième bris d’égalité depuis le début du tournoi, l’Ontarien n’a cette fois pu avoir le dernier mot sur Nishikori.

Raonic s’est toutefois racheté au set suivant en remportant un autre bris d’égalité alors qu’il tirait pourtant de l’arrière 3-1 dans celui-ci.

Réussissant un rare bris au quatrième set, Nishikori a cependant forcé la tenue d’une ultime manche.

Nishikori a récidivé en brisant à nouveau Raonic lors du cinquième jeu du set décisif pour s’installer aux commandes et ensuite mettre un terme à ce marathon à 2 h 26 du matin, ce qui égalise ainsi le record du match le plus tardif de l’histoire des Internationaux des États-Unis.