TORONTO - Milos Raonic a été nommé joueur de l'année de Tennis Canada pour une quatrième année consécutive, tandis que Vasek Pospisil a détrôné Daniel Nestor pour mériter le titre en double.

Raonic, qui ne cesse de franchir les étapes année après année, a fait un pas en plus en 2014 en accédant à son premier carré d'as du Grand Chelem, en se qualifiant pour les Finales de l'ATP et en consolidant sa place au sein du top-10 mondial. Grâce à son ascension du 11e au huitième rang, l'Ontarien met aussi la main sur le titre de joueur le plus amélioré.

Pospisil, champion du double de Wimbledon, a mis fin à un règne de 13 ans de Nestor sur le titre de joueur de double de l'année.

Après qu'une blessure à la cheville eut interrompu son début de saison, Raonic est revenu en force. Il a atteint quatre quarts de finale en Masters 1000m deux demi-finales et un finale. Après avoir accédé au carré d'as au tournoi de Rome, Raonic est devenu à Roland-Garros le premier Canadien de l'ère moderne à atteindre les quarts d'un Grand Chelem. Il a franchi un pas de plus à Wimbledon en accédant à la demi-finale.

Lors de la première finale toute canadienne sur le circuit de l'ATP, à Washington, Raonic a eu raison de Pospisil pour ajouter un sixième titre, et le plus important de sa carrière, à sa feuille de route. Après la demi-finale de Cincinnati et une défaite crève-coeur en cinq manches au quatrième tour des Internationaux des États-Unis, le joueur de 23 ans était aussi finaliste à Tokyo.

Son plus impressionnant résultat est sans contredit survenu au Masters de Paris, où il a signé sa première victoire aux dépens d'un membre du top-3 en indiquant la sortie à Roger Federer en quarts de finale, en route vers sa deuxième finale en Masters 1000. Cette prestation lui a permis de se qualifier pour les Finales de l'ATP, réservées aux huit meilleures raquettes de la saison.

Il s'est hissé jusqu'au sixième rang mondial en 2014, améliorant ainsi son propre record canadien.

« Recevoir cette distinction est toujours en honneur, a confié Raonic. C'est agréable d'être ainsi récompensé dans mon pays et je sens constamment l'appui des amateurs canadiens, peu importe où je joue. Cet honneur est ma récompense pour tout le travail effectué cette année. Je suis satisfait de mes progrès et j'ai déjà hâte à la prochaine saison. »

Joueur le plus amélioré de l'an dernier, Pospisil s'est illustré en double, notamment à Wimbledon, en compagnie de l'Américain Jack Sock. Formant équipe pour la première fois, les deux jeunes tennismen ont causé une grande surprise en battant en cinq sets les favoris, Bob et Mike Bryan, en finale.

Pospisil et Sock ont par la suite été couronnés à Atlanta et ont participé à la finale du Masters de Cincinnati. Le tandem a établi un record de l'ATP en amorçant leur partenariat avec 14 gains consécutifs. Pospisil a également obtenu du succès avec d'autres partenaires, récoltant le titre de Bâle avec Nenad Zimonjic et accédant à la finale de Pékin avec Julien Benneteau. Alors qu'il était 89e au classement du double en janvier dernier, Pospisil a terminé la saison au 14e rang et a même occupé la 12e place en novembre.