WIMBLEDON - Milos Raonic est devenu le premier homme canadien en plus d'un siècle à atteindre les demi-finales à Wimbledon, mercredi, quand il s'est imposé 6-7 (4), 6-2, 6-4, 7-6 (4) contre l'Australien Nick Kyrgios.

Raonic a complété le match à l'aide de son 39e as de la journée, à l'occasion de sa quatrième balle de match. C'est la première fois qu'il atteint le carré final d'un tournoi majeur et il y retrouvera le Suisse Roger Federer.

Kyrgios, un joueur classé 144e au monde, avait surpris Rafael Nadal dans un match du quatrième tour, mardi. Il tentait de devenir le premier joueur ayant profité d'un laissez-passer à atteindre les demi-finales d'un tournoi majeur depuis que Goran Ivanisevic a réussi l'exploit à Wimbledon en 2001.

Le dernier Canadien à avoir atteint le carré final à Wimbledon a été Robert Powell en 1908.

Raonic, 23 ans, est en territoire inconnu à Wimbledon, lui qui a vu son parcours prendre fin au deuxième tour à ses trois dernières participations au prestigieux tournoi.

« J'ai toujours voulu jouer ici, le fait d'avoir la chance de le faire est très spécial. C'est un autre pas en avant, a déclaré le joueur natif de Thornhill, en Ontario. Mon but est de devenir le meilleur au monde et c'est une étape que je dois franchir pour atteindre l'objectif dont je rêve. »

Raonic n'a jamais battu Federer, le septuple champion de Wimbledon, en quatre duels. Le Suisse avait eu le dessus sur le Canadien en trois manches sur le gazon de Halle, en Allemagne, en 2012. Leur seul affrontement en grand chelem est survenu au quatrième tour aux Internationaux d'Australie et Federer l'avait emporté en deux manches.

« Ce sera un autre grand défi pour moi, un que je vais savourer, a déclaré Raonic. Je veux me retrouver dans cette position plus souvent. Je donnerai tour et on verra ce qui arrivera. »

Federer a atteint la demi-finale grâce à une victoire de 3-6, 7-6 (5), 6-4, 6-4 contre son compatriote Stanislas Wawrinka.

C'est donc dire que l'unifolié aura deux représentants en demi-finale, après le gain d'Eugenie Bouchard aux dépens de l'Allemande Angelique Kerber, plus tôt mercredi.