PARIS - Milos Raonic a conservé de minces chances de participer aux finales de l'ATP grâce à une victoire de 6-3, 6-4, mercredi, contre Robin Haase dans un match de deuxième tour au Masters de Paris.

Originaire de Thornhill, en Ontario, Raonic a encore beaucoup de travail à faire s'il veut se tailler une place pour le dernier événement de la saison de l'ATP, qui aura lieu à Londres dès lundi. Seulement les huit premiers joueurs au classement de l'ATP y participeront.

Raonic occupe présentement le 11e échelon et il doit atteindre la finale au Palais omnisports de Paris-Bercy s'il veut avoir une chance d'obtenir son billet pour Londres.

Il deviendrait le premier Canadien à participer aux finales de l'ATP en simple. Le Torontois Daniel Nestor s'est qualifié à plusieurs reprises pour le volet en double.

Raonic a réussi 14 as contre Haase et n'a jamais concédé de balles de bris. Il a eu besoin d'un peu moins d'une heure pour achever son adversaire.

« Je crois avoir bien joué, a dit Raonic. J'ai bien exécuté mon plan de match et j'ai provoqué des occasions en retour de service. J'ai été solide quand j'étais au service.

« Cependant, je suis encore loin de Londres et il y a encore beaucoup de tennis à jouer. Je dois me concentrer sur demain (jeudi) et offrir mon meilleur effort. »

Nadal et Federer passent également

Par ailleurs, le favori Rafael Nadal a atteint le troisième tour du Masters de Paris, mercredi, tandis que Roger Federer s'est assuré d'un laissez-passer pour les finales de l'ATP pour une 12e année de suite.

Nadal a défait Marcel Granollers 7-5, 7-5 dans un duel espagnol et Federer a eu le meilleur 6-4, 6-4 contre le Sud-Africain Kevin Anderson.

Nadal, no 1 au monde, participe au Masters de Paris pour une première fois depuis 2009. Il a raté ce rendez-vous lors des trois dernières années en raison de blessures ou de la fatigue.

Le champion des Internationaux des États-Unis est à la recherche d'un sixième titre en série Masters cette saison. Lors du troisième tour, il aura rendez-vous avec le Polonais Jerzy Janowicz, finaliste à Paris en 2012.

Le champion en titre David Ferrer, Juan Martin del Potro, Tomas Berdych et Stanislas Wawrinka ont également atteint le troisième tour.

Ferrer a battu Lukas Rosol 6-0, 2-6, 6-3, Del Potro a vaincu Marin Cilic 6-4, 7-6 (3) et Berdych s'est débarrassé de Pablo Andujar 6-2, 7-5.

Cilic disputait un deuxième match depuis la fin d'une suspension de quatre mois pour avoir échoué un test antidopage.

Pour sa part, Wawrinka a défait Feliciano Lopez 6-3, 3-6, 6-3.

John Isner, Nicolas Almagro, Gilles Simon, Grigor Dimitrov et Philipp Kohlschreiber ont également gagné leur match de deuxième tour.

Du côté du double, la saison de Nestor a pris fin à la suite d'une défaite en compagnie de Leander Paes au premier tour. Ils se sont inclinés 6-4, 6-3 face au Mexicain Santiago Gonzalez et à l'Américain Scott Lipsky.