BÂLE, Suisse - Milos Raonic, quatrième tête de série, a réussi 12 as et il a sauvé les cinq balles de bris contre lui pour vaincre l'Américain Steve Johnson 7-6 (4) et 6-4 en première ronde du tournoi en salle de Bâle.

Johnson, qui n'a pas concédé à une balle de bris au premier set, en a sauvé une au premier jeu du deuxième set, où il a raté quatre occasions de briser le service Raonic.

Le Canadien de six pieds cinq a scellé sa victoire en brisant Johnson pour la première fois au 10e jeu. Son prochain adversaire sera Donald Young, un autre Américain.

Raonic a vaincu Young à leur précédente confrontation l'été dernier à Washington.

Pour sa part, Vasek Pospisil a défait le Finlandais Jarkko Nieminen 6-3, 6-7 (4), 6-4 dans leur duel de premier tour.

Raonic retrouve petit à petit son énergie après avoir été affaibli par un virus. Le Canadien est sorti victorieux du bris d'égalité au premier set.

« J'ai réussi à m'accrocher dans ce premier set, a déclaré Raonic. J'ai tiré avantage de la plupart de mes occasions au bris d'égalité. J'ai senti que je jouais de mieux en mieux, mais j'ai besoin de jouer beaucoup mieux à mon prochain match. Mais je sens que je suis sur la bonne voie. »

De son côté, Pospisil y est allé d'une performance de 29 as afin de venir à bout de Nieminen. Le Britanno-Colombien a également sauvé les trois balles de bris qu'il a concédées à son adversaire.

Au prochain tour, Pospisil retrouvera le gagnant du duel opposant le Bulgare et cinquième tête de série Grigor Dimitrov à l'Allemand Alexander Zverev.

Par ailleurs, Ivo Karlovic, no 8, a totalisé 23 as et il a accédé à la deuxième ronde grâce à une victoire de 7-6 (4), 6-3 contre Lukas Rosol.

Karlovic a remporté 95 pour cent de ses points sur sa première balle de service et il affrontera au prochain tour le Français Kenny De Schepper, qui a vaincu l'Argentin Federico Delbonis 7-6 (3), 7-5.

Dans un autre match de première ronde, l'Allemand Benjamin Becker a eu besoin de seulement un peu plus d'une heure pour venir à bout du Portugais Gastao Elias 6-3, 6-2.

Le Croate s'est pour sa part échiné pendant presque trois heures avant d'avoir le meilleur sur le Suisse Marco Chiudinelli 6-4, 6-7 (7), 6-4.

Le favori Roger Federer et Rafael Nadal, deuxième tête de série, qui a souffert d'une appendicite plus tôt ce mois-ci à Shanghai, entreront en scène mercredi.

Federer, récent vainqueur à Shanghai, affrontera le Luxembourgeois Gilles Muller et Nadal a rendez-vous avec le Français Pierre-Hughes Herbert.