MELBOURNE, Australie - Denis Shapovalov a mérité sa place au troisième tour des Internationaux de tennis d'Australie en infligeant un revers de 7-6 (6), 6-7 (3), 6-7 (6), 7-5 et 6-2 au Sud-Coréen Soonwoo Kwon, mercredi.

Le Canadien de 22 ans a peiné pendant quatre heures et 29 minutes, mais il est parvenu à se distancer au cinquième set, après quatre manches chaudement disputées.

Shapovalov, 14e tête de série du tournoi, a eu l'avantage 7-4 pour les bris, en plus d'accumuler 29 as. Il a toutefois commis 10 doubles fautes, mais Kwon n'a pas été sans faille à ce chapitre, terminant la rencontre avec six doubles fautes.

Les coups gagnants ont été très largement en faveur du Canadien (81-29) et Shapovalov a réussi le point lors de 33 de ses 40 montées au filet.

« Je savais que ç'allait être un match difficile et ce fut le cas, a lancé Shapovalov. J'ai eu beaucoup d'occasions lors des deuxième et troisième manches, mais ça n'allait pas de mon côté. J'ai réussi à renverser la vapeur, j'ai continué à me battre et je suis heureux d'avoir pu l'emporter. »

Au tour suivant, Shapovalov va se mesurer à l'Américain Reilly Opelka (no 23). Les deux hommes en seront à un premier affrontement en carrière.

« Reilly est un puissant serveur alors il y aura beaucoup de prédictions de mon côté, a observé Shapovalov. Je vais devoir rester patient et profiter de mes occasions, mais je devrai aussi gagner mon service. »

Shapovalov a bien amorcé la première manche en obtenant deux bris pour se donner une avance de 4-1, mais il a laissé Kwon venir de l'arrière en lui offrant également deux bris. Le Canadien a cependant réussi à en faire suffisamment pour se sauver avec le premier set.

Lors du bris d'égalité de la deuxième manche, le Sud-Coréen a rapidement pris l'ascendant en volant trois points à son adversaire et il a fermé les livres lorsqu'il a retrouvé son service, à 6-3.

Au bris d'égalité du troisième set, Shapovalov a gaspillé une balle de manche à 6-4 et il a perdu quatre points consécutifs, dont le dernier à son service.

Le match a basculé lorsque Shapovalov a sauvé une balle de bris grâce à un superbe coup du revers alors que le pointage était de 2-2 en quatrième manche.

« Ce coup était très important. Ça m'a aidé à gagner le match, a insisté le Canadien. Il avait une occasion d'effectuer un coup en croisé et il a décidé d'y aller pour le lob. J'ai pu effectuer mon revers et je crois que ç'a changé le momentum. J'ai pu rester dans le match et le briser un peu plus tard dans la manche. »

Kwon a été brisé alors que Shapovalov menait 6-5 en quatrième manche. Le Canadien a inscrit trois points consécutifs pour forcer la tenue d'un set ultime, au cours duquel le Sud-Coréen s'est effondré.