MELBOURNE, Australie - La septième tête de série Eugenie Bouchard a atteint le quatrième tour des Internationaux d'Australie grâce à une victoire de 7-5, 6-0, vendredi, face à la Française Caroline Garcia.

Après avoir trimé dur en première manche, Bouchard s'est imposée lors de la deuxième reprise et elle a pu célébrer quand Garcia a envoyé une balle dans le filet lors de la deuxième balle de match de la Canadienne.

« Elle a passé le test mental »

En ronde des 16, Bouchard affrontera la gagnante du duel opposant la Roumaine Irina-Camelia Begu, 42e au classement de la WTA, à l'Allemande Carina WitthC6ft, 104e. Elle pourrait ensuite retrouver la Russe et deuxième tête de série Maria Sharapova en quarts de finale.

Garcia, 36e au monde, a malmené le deuxième service de Bouchard en première manche et en a profité pour aller chercher trois bris de service. De son côté, Bouchard a également été ralentie par un certain manque d'opportunisme, elle qui a profité de seulement quatre des 12 balles de bris qu'elle a obtenues - incluant quand elle a eu besoin de sept occasions pour briser le service de Garcia lors du sixième jeu, qui a duré une quinzaine de minutes.

Bouchard a toutefois été plus efficace en fin de manche et elle a pris l'avantage en brisant le service de Garcia pour une quatrième fois, mettant fin à une guerre de 56 minutes.

La joueuse originaire de Westmount a été beaucoup plus expéditive en deuxième manche, alors que Garcia a été incapable de maintenir la cadence. Garcia a commis 14 fautes directes contre seulement quatre pour Bouchard, qui a pu achever la Française en 28 minutes.

Bouchard, qui a atteint les demi-finales à Melbourne et Paris en plus de participer à la finale à Wimbledon en 2014, a maintenant une fiche de 8-1 lors du premier tournoi majeur de la saison.

Du côté du double féminin, Gabriela Dabrowski, d'Ottawa, et la Polonaise Alicja Rosolska ont causé une surprise en ayant le meilleur sur la Taïwanaise Su-Wei Hsieh et l'Indienne Sania Marza, deuxièmes têtes de série, 7-6 (5), 6-4, dans un match de deuxième tour.

Chez les hommes, Vasek Pospisil, de Vernon, et l'Autrichien Julian Knowle, classés 13es, ont déclaré forfait contre l'Allemand Benjamin Becker et le Néo-Zélandais Artem Sitak alors qu'ils menaient 2-1 en première manche.

Pospisil avait été ennuyé par des douleurs à la hanche et au bas du dos lors de sa victoire de 6-7 (3), 7-6 (4), 6-3, 6-4, contre l'Italien Paolo Lorenzi, jeudi, en simple. Il doit retourner sur les terrains au cours du week-end afin d'affronter l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez dans un match de troisième tour.

En son et images : le 3e tour d'Eugenie

Vainqueur du double à Wimbledon en compagnie de l'Américain Jack Sock l'an dernier, Pospisil jouait avec Knowle pour une première fois pendant que Sock se remet d'une opération qui le tiendra à l'extérieur des courts au moins jusqu'en février.

Daniel Nestor, de Toronto, et son partenaire indien Rohan Bopanna, classés septièmes, ont aussi baissé pavillon au deuxième tour. Ils ont perdu 7-5, 6-3 face à l'Espagnol Feliciano Lopez et au Bélarusse Max Mirnyi.

Nestor et Bopanna avaient triomphé la semaine dernière à Sydney.