Rebecca Marino a repris le tennis après une longue pause en raison d'une dépression.
Tennis mercredi, 31 janv. 2018. 14:59 vendredi, 13 déc. 2024. 15:45Il y a près de cinq ans, Rebecca Marino décidait de se retirer du monde du tennis, en raison d'une dépression.
Classée 38e au monde en 2011, elle avait un bel avenir devant elle, mais la vie entourant le tennis, notamment les critiques via les médias sociaux, ont changé le cours de sa carrière.
Au fil des ans, la Canadienne a pu se relever de cette épreuve, et son goût pour le sport qu'elle adore a refait surface.
« C'était une décision difficile à prendre, car le tennis fait grandement partie de ma vie. Je suis heureuse d'être de retour. Je me sens plus forte mentalement après ce que j'ai vécu », a déclaré Marino dans le cadre de la journée Bell cause pour la cause.
À lire également
Son dernier match au sein de la WTA remonte à février 2013. Depuis ce temps, elle a nécessité quelques années pour se remettre d'une dépression. Retour à l'école, meilleur entourage, rendez-vous fréquents chez le psychologue, et le goût du tennis revient.
« Si je n'avais pas effectué tout ce processus, je ne serais pas ici présentement. La santé mentale est aussi importante que d'être en bonne forme physique.
Marino ne s'en cache pas, elle avait tendance à s'isoler et à se couper du monde extérieur.
Résultat, les effets sur sa santé mentale ont été de plus en plus néfastes.
« Il y a des jours où je ne pouvais pas sortir de mon lit, m'habiller et ouvrir la porte. J'ai dû annuler des entraînements. Initialement, je n'osais pas divulguer mes états d'âme. Je gardais tout ça pour moi. L'accumulation a fait en sorte que j'ai vécu de plus gros problèmes. J'essaye de m'ouvrir davantage aux gens qui m'entourent lorsque je ne me sens pas bien. »
Depuis ce temps, Marino est devenue entraîneuse de tennis en Colombie-Britannique et la piqûre de jouer est revenue. C'est donc à 27 ans qu'elle a recommencé les étapes de qualifications pour revenir au sein la WTA.
« Je suis consciente que la route sera longue. Je devrai disputer plusieurs tournois de moins bon calibre. Rien ne garantit que je reviendrai au sommet de mon art, mais ça fait partie du défi. »
Signe encourageant, Marino a célébré son retour au jeu, au début du mois de janvier, en remportant un tournoi à Richmond, en Colombie-Britannique.