PARIS - Roger Federer a établi un record de Grand chelem, dimanche, accédant aux quarts de finale d'un 28e tournoi majeur d'affilée en l'emportant 6-3, 6-2 et 7-5 aux dépens de Stanislas Wawrinka, à Roland-Garros.

Le vainqueur de 16 grands tournois améliorait une marque partagée avec Jimmy Connors. La dernière fois où on n'a pas vu Federer en quarts d'un tournoi majeur a été l''étape française de 2004, où Gustavo Kuerten l'a battu au troisième tour.

Dans un duel suisse contre Wawrinka, Federer a une fois de plus dominé au service. Il a été brisé tôt en troisième manche, mais a ensuite joué le même tour deux fois et reste donc l'un des quatre joueurs à avoir gagné tous ses matches en trois sets, cette année à Paris.

« J'ai eu quelques chances au troisième set, a dit Wawrinka. Si j'avais pu servir un peu mieux, peut-être que tout était possible. »

Federer aura comme prochain rival le numéro sept, David Ferrer, ou bien le numéro neuf, Gaël Monfils.

Federer et Wawrinka ont mérité l'or olympique en double à Pékin, en 2008.

Novak Djokovic a obtenu un 41e gain de suite en 2011 en l'emportant 6-4, 6-4 et 6-2 contre Richard Gasquet.

« Je joue assurément le meilleur tennis de ma vie, a dit Djokovic. J'essaie de rester concentré sur chaque match, et on verra bien jusqu'où je peux aller. »

« Je m'attendais à un match difficile et il l'a été, même si le score ne semble pas l'indiquer", a poursuivi le Serbe, qui l'a emporté à sa cinquième balle de match sur un revers dans le filet de Gasquet. Il a fallu que je bataille beaucoup, et j'ai réalisé deux bris très importants dans les deux premiers sets. J'étais prêt à jouer jusqu'au dernier point, je ne voulais pas lui donner l'occasion de revenir dans le match. »

Djokovic devrait égaler en quarts le record de 42 victoires consécutives signé par John McEnroe en début de saison 1984, puisqu'il sera largement favori de ce rendez-vous face à l'Italien Fabio Fognini, 49e joueur au monde.

« Je le connais bien (Fabio), on s'entraîne ensemble. Ce sera un match intéressant », a indiqué Djokovic, qui a ravi le public du central en s'exprimant en français à la fin de la rencontre. 'Qu'elle est la question ? Qu'est-ce qui se passe ?' » a-t-il dit avant de rendre un bel hommage à Gasquet, laissant entendre que ce dernier devrait réintégrer prochainement le top 10.

En double, le Canadien Daniel Nestor et le Bélarusse Max Mirnyi ont atteint les quarts de finale en l'emportant 6-3 et 6-4 contre l'Allemand Christopher Kas et l'Autrichien Alexander Peya, un duo occasionnel.

Nestor tente de répéter son exploit de l'an dernier à Paris, alors qu'il avait triomphé en finale avec son ancien partenaire Nenad Zimonjic. Le Torontois de 38 ans fait équipe avec Mirnyi depuis le début de la saison en cours. Nestor et Mirnyi ont réussi quatre bris et six as, dimanche.