Je me demandais bien si Marin Cilic arriverait à se transcender de nouveau pour remporter un titre d'importance après sa si belle conquête au US Open en 2014. Après cette envolée dans le Big Apple il y a deux ans, c'est vrai que le Croate a dû vivre avec un bras droit douloureux et plus récemment un genou qui grince. 

Depuis deux ans ce membre du top-20 joue la plupart du temps son rang, rarement mieux. Classé 14e au monde, il fait la ronde des 16 aux Olympiques de Rio avant de se présenter dans l'Ohio sans coach... Oh surprise son compatriote Goran Ivanisevic qui l'a si bien guidé jusqu'au titre à New York change de camp pour maintenant accompagner Tomas Berdych.

Sans doute gonflé à bloc pour prouver l'erreur du déserteur, le voilà qui commence son tournoi « le couteau entre les dents ». Il dispose assez facilement de Viktor Troicki et Fernando Verdasco en deux petits sets chacun. Il enchaîne avec une victoire spectaculaire contre Berdych (6e favori) en trois grosses manches. Tiens, tiens, voilà le déclic. Ceci étant dit, ne vous imaginez pas que c'est facile de soudainement voir ton entraîneur dans les gradins dans le camp ennemi. Forcément tu tisses des liens serrés avec un bonhomme du même pays que toi que tu as admiré pour ses prouesses jusqu'au titre à Wimbledon...

Un peu comme Milos Raonic voulait prouver en début d'année à Brisbane qu'Ivan Lubijic avait peut-être été séduit par le clan Federer mais que le joueur d'avenir c'est lui. C'est avec un plaisir fou, j'en suis certaine, pour ne pas dire jouissif que notre Canadien lui ravit le titre! 

Lors de cette finale aujourd'hui à Cincinnati, Cilic est fabuleux au service et en retours puisqu'il brise Murray trois fois! Pourtant Andy n'avait perdu son service qu'à deux reprises toute la semaine! Assez fabuleux aussi que l'énergie du Croate est si belle puisqu'en raison de la pluie, il s'est sûrement endormi aux petites heures du matin après son long match en demie face à Dimitrov.

Bien sûr il faut aussi se rendre à l'évidence : Andy est allé au bout de son aventure jusqu'à la ronde ultime. Pas mal pour un gars épuisé mentalement après sa conquête olympique mais qui sera remis sur pied dans une semaine, soyez-en assuré. Oh ce que ce US Open sera palpitant!