Oh que de labeurs, glissades folles, coups droits d'attaque et abnénation de soi dans ce gargantuesque festin de 2 heures 46 minutes en finale à Monte Carlo entre Rafael Nadal et Gaël Monfils!

Ce que l'on sait avant le début du match c'est que Nadal n'a pas gagné un titre d'importance en 2 ans et que de son côté, Monfils n'a que 5 couronnes (toutes en séries 250) en 18 présences en ronde ultime dont 2 finales perdues en Masters 1000 à Bercy. 

Rafael NadalDepuis le début de l'année, le Français fait preuve de beaucoup de sérieux et concentration. Ses meilleurs résultats en tournois majeurs : quarts de finale à Melbourne, Indian Wells et Miami avec au passage deux défaites devant Milos Raonic. Sur terre cependant, on note une plus grande variété et du « punch » dans son jeu ce qui est bien car pour tenir les trophées d'importance à bout de bras, il faut savoir tenir et gambader mais aussi « tuer » la balle lorsque l'occasion se présente.  

Durant toute la semaine monégasque, Monfils est sublime et profite aussi du fait que sa portion de tableau est dégagée par la défaite du maitre du circuit Novak Djokovic fatigué et poussif face à Jiri Vesely. Gaël est juste, léger et ne passe en moyenne qu'un peu plus d'une  heure sur le terrain, à chacun de ses 5 matchs! Que de maîtrise et de fraîcheur en principe, il disposera pour cette ronde ultime!

Nadal, lui, cravache comme un mort de faim d'abord devant la jeune sensation Dominic Thiem en sauvant 15 balles de bris sur 16 au premier set! Puis devant Stan Wawrinka, il profite du fait que le Suisse est dérangé par le bruit du restaurant tandis que Nadal  joue un match parfait jusqu'au moment de fermer les livres. Poussif mais combatif, il s'en sort de justesse. Pas parfait le Majorquin car il plie mais ne rompt pas. Ce que je retiens de son duel devant Andy Murray en demie, c'est qu'il s'ajuste pour jouer plus offensif après la perte du premier set. En plus, il finit en force.

En finale, Nadal réussit à casser Monfils physiquement. Dommage que Gaël ne se fasse pas suffisamment confiance au filet. Trop de fois, il amène Nadal à bout de bras sans monter pour intercepter la balle flottante ce qui le force à repartir l'échange une fois, deux fois, trois fois, Alléluia! Cela use et à la fin il ne reste plus rien dans les pattes de Monfils pour la troisième manche remportée 6-0 par Nadal.

Tout de même, quelle bataille pléthorique, et ce n'est que le début de la saison sur terre. Prochain rendez-vous demain matin à Barcelone à 9 h 30. Devinez qui est la première tête de série? Eh oui, celui qui est redevenu l'ogre de l'ocre, Rafael Nadal...