MIAMI - Quatre tournois disputés cette saison et le numéro un mondial, le Suisse Roger Federer, est toujours sans titre, éliminé jeudi en quart de finale du tournoi de Miami par l'Américain Andy Roddick (7-6, 4-6, 6-3).

Fin de règne ?

Il est évidemment trop tôt pour l'affirmer, mais il est certain que le Maître n'écrase pas le circuit à l'issue de ce premier trimestre.

Après le Serbe Novak Djokovic (Omnium d'Australie), l'Écossais Andy Murray (Dubaï) et l'Américain Mardy Fish, c'est le sixième joueur mondial qui a fait mordre la poussière à l'Helvète.

Et pourtant, les chiffres ne plaidaient pas en sa faveur. En 16 confrontations, Roddick s'était imposé une seule fois (Montréal 2003). Il restait sur 11 défaites de rang et sur 10 manches perdues d'affilée.

Mais ces séries ont pris fin sur l'île de Key Biscayne à l'issue d'un beau duel de 1h55.

La clé a clairement été le service de l'Américain.

Avec 70% de premières balles passées, conjugué à des soucis en retour du Suisse, l'homme au bras catapulte a fait la différence avec cette arme: un as à 234 km/h pour empocher la première manche sur sa première balle de set et un ultime service gagnant sur la balle de match.

Et comme il a su faire le bris, à 4-3 dans la deuxième manche, et sur le seul jeu où il a eu des opportunités, Roddick a logiquement franchi ce tour pour retrouver le Russe Nikolay Davydenko, quatrième joueur mondial, facile vainqueur du Serbe Janko Tipsarevic (6-2, 6-1).

"Je suis content de ma performance sauf sur quelques points. Je trouve que j'ai donné un peu trop facilement le jeu de bris (au troisième set) et le jeu décisif (au premier set)", a regretté le Suisse, qui insiste pour dire qu'il n'est pas inquiet.

La bonne nouvelle pour Federer est qu'il va maintenant tourner la page du dur pour préparer sa saison sur terre battue, où il fera sa rentrée à Estoril, à partir du 14 avril.