DUBAI - L'Américain Andy Roddick (N.6) a remporté le tournoi de tennis de Dubaï, en battant l'Espagnol Feliciano Lopez en trois manches 6-7 (8/10), 6-4, 6-2, samedi en finale, au terme d'une brillante semaine.

Avant d'arriver en finale, Roddick est venu à bout successivement du tenant du titre de Roland Garros et N.2 mondial, l'Espagnol Rafael Nadal, et du vainqueur de l'Open d'Australie et N.3 mondial, le Serbe Novak Djokovic.

Au cours de sa semaine dans l'Emirat, l'Américain, 6e à l'ATP, n'a pas concédé son service une seule fois et a "généreusement" distribué 83 aces.

Le premier set voyait les deux joueurs remporter chacun leur service et débouchait sur un tie-break aussi disputé qu'imprévisible. Roddick prenait d'emblée l'avantage à 4-1 mais péchait par excès de confiance et laissait l'Espagnol revenir à 6-5.

L'Américain reprenait ensuite le dessus (7-6) puis fléchissait (8-8) avant de s'incliner (10-8).

Dans la foulée, Lopez faisait parler la poudre en plaçant trois aces d'affilée et en menant 4-3. Mais alors que l'issue semblait proche, la rencontre changeait de configuration en l'espace de quelques minutes. A 4-4, l'Espagnol perdait son service sur une double faute, puis concédait la deuxième manche.

Après avoir fait le break d'entrée, Roddick en plein confiance remportait le match aidé par les erreurs à la volée de Lopez.

"Il a eu une grande réussite au cours du premier set, a déclaré Roddick. Après avoir perdu le tie-break je me suis dit accroche-toi car je ne me souviens pas qu'il ait raté une seule balle".

"C'est le meilleur tennis que j'aie jamais joué. Finir la semaine comme ça avec tous ces grands joueurs c'est tout simplement génial", s'est enthousiasmé Roddick, dont c'était la première prestation après s'être séparé de son entraîneur, Jimmy Connors.