BÂLE, Suisse - Andy Roddick a rejoint deux coéquipiers serbes à la coupe Davis, Novak Djokovic et Viktor Troicki, en demi-finales du tournoi intérieur de Bâle, vendredi.

Roddick, quatrième tête de série, a mis à profit son lourd service pour mériter un gain de 6-4 et 6-4 contre l'Argentin David Nalbandian. L'Américain a réussi 11 as et n'a jamais été confronté à une balle de bris.

Roddick aura comme prochain rival le favori suisse Roger Federer, qui a défait le Tchèque Radek Stepanek 6-3 et 6-2.

Djokovic, deuxième tête de série et champion en titre, a éliminé le qualifié néerlandais Robin Haase 6-2, 6-3. Il se mesurera samedi à Troicki, qui a battu le Français Richard Gasquet 6-4 et 6-2, dans ce qui était peut-être un aperçu d'un duel en simple en finale de la coupe Davis, le mois prochain.

Federer se méfie

Federer et Roddick se retrouveront donc neuf ans après leur première confrontation, dans une demi-finale plus difficile que ne l'indiquent les statistiques selon le Suisse, pourtant vainqueur de l'Américain 19 fois en 21 face-à-face.

"C'est toujours difficile d'affronter Andy. Il est bien meilleur que ne le disent les statistiques surtout en salle où son gros service fait merveille", a commenté Federer après sa facile victoire face à Stepanek.

"Je dois être à mon meilleur niveau si je veux le battre", a ajouté le champion suisse qui avait à peine 20 ans lors de sa première victoire sur Roddick à Bâle, là même où il était ramasseur de balles.

Pour Roddick, "jouer Roger indique qu'on a progressé dans le tournoi". "Nous nous sommes affrontés un bon nombre de fois. Comme joueur, on veut toujours affronter le meilleur. Alors, j'attends avec impatience de le retrouver", a ajouté l'Américain, en course pour les trois dernières place au Masters de Londres.