PARIS - Le Français Gaël Monfils, à la dérive depuis plusieurs mois, a rebondi jeudi sur la terre battue de Pörtschach (Autriche) en battant le N.3 mondial Andy Roddick 7-5, 6-3, à trois jours du début de Roland-Garros.

Il rencontrera l'Australien Lleyton Hewitt vendredi en demi-finale.

Monfils, ancien champion du monde juniors, a chuté à la 75e place mondiale après un début de saison désastreux (10 fois battu sur 13 matches disputés sur le circuit principal).

Le jeune Parisien de 20 ans a décidé la semaine dernière de se séparer d'Olivier Delaitre, son troisième coach en six mois, pour partir prochainement travailler en Floride avec Tarik Benhabilès, l'ancien entraîneur de... Roddick.

L'Américain, qui n'est pas un grand spécialiste de la terre battue, réussit bien au Français. C'est en le battant que Monfils avait atteint les demi-finales du tournoi de Rome l'année dernière, une des meilleures performances de sa carrière.

Monfils avait bénéficié d'une wild card pour venir jouer en Autriche. Après une série de quatre éliminations au premier tour (Miami, Monte Carlo, Estoril, Rome), il s'était rabattu sur un tournoi Challenger (deuxième division de l'ATP), la semaine dernière à Zagreb, pour reprendre confiance. Il avait perdu en demi-finale.