Le Suisse Roger Federer, no 2 mondial, s'est facilement qualifié pour les huitièmes de finale de Roland-Garros en se montrant extrêmement efficace sur les points importants face au Bosnien Damir Dzumhur, 88e mondial, battu vendredi en trois sets 6-4, 6-3, 6-2.

Federer accède aux huitièmes sur la terre battue parisienne pour la 11e fois d'affilée (la 13e au total). L'an passé, il avait perdu à ce stade face au Letton Ernests Gulbis, futur demi-finaliste.

Cette fois-ci, l'ex-no 1 mondial retrouvera sur son chemin le Français Gaël Monfils, qui a difficilement vaincu l'Uruguayen Pablo Cuevas en cinq sets de 4-6, 7-6, 3-6, 6-4, 6-3. Le suisse aeu le dessus sur Monfils lors de leur trois duels à Roland-Garros (en demi-finales en 2008, en quarts en 2009 et 2011).

Dans des conditions venteuses, Federer a connu un début de match un peu timide et a quelques fois été mis en difficulté sur son service. Mais il a mieux maîtrisé les éléments que Dzumhur et s'est montré beaucoup plus solide que le Bosnien dans les moments importants.

Le Suisse a sauvé quatre des cinq balles de bris qu'il a concédées et n'a perdu qu'une fois son service, alors qu'il menait 5-2 dans le deuxième set. Il a également été très performant sur ses propres balles de bris (6 sur 8 concrétisées). 

De son côté, Jo-Wilfried Tsonga, tête de série no 14, s'est montré très solide face à l'Espagnol Pablo Andujar, 42e mondial, s'imposant en trois sets de 7-6 (3), 6-4, 6-3.

C'est la quatrième année d'affilée que Tsonga, demi-finaliste en 2013, accède au moins aux huitièmes de finale du tournoi parisien. Il sera opposé au prochain tour au Tchèque Tomas Berdych (no 4).

Le no 3 français a connu un début de tournoi idéal, lui qui n'a toujours pas concédé le moindre set à ses adversaires en trois affrontements.

Monfils peine, mais avance

Spécialiste de la terre battue, Andujar était un test plus sérieux pour Tsonga, qui a parfaitement contrôlé cette rencontre.

« C'est énormément de plaisir, chaque fois que je reviens ici », a-t-il déclaré sur le court. « Les conditions étaient difficiles, je suis très content de mon niveau de jeu. C'était un adversaire coriace. Le prochain morceau sera plus gros encore, mais je vais essayer de jouer un bon match. »

Tsonga avait abordé cette édition de Roland-Garros sans trop savoir où il en était, après un début de saison en demi-teinte, dans la foulée de sa blessure à un bras avant la finale de la Coupe Davis qui lui avait valu quatre mois d'arrêt.

Après ce qu'il a montré depuis le début du tournoi, il peut retrouver quelques ambitions, même si Berdych, qu'il n'a battu que deux fois en huit rencontres, sera le vrai juge de paix sur son niveau de forme.

Le Suisse Stanislas Wawrinka a défait l'Américain Steve Johnson 6-4, 6-3 et 6-2.

Le Français Richard Gasquet, tête de série no 20, a complété son match face à Carlos Berlocq, amorcé la veille, l'emportant 3-6, 6-3, 6-1, 4-6, 6-1 pour passer au troisième tour. Gasquet n'aura qu'une journée pour récupérer avant d'affronter le Sud-Africain Kevin Anderson, classé 15e.

Finalement, Teymuraz Gabashvili, 74e raquette mondiale, a égalé sa meilleure performance en Grand Chelem en atteignant le quatrième tour avec une victoire de 6-4, 6-4, 6-4 face à Lukas Rosol.