PARIS - Roger Federer a échappé une manche au Roumain Adrian Ungur avant d'atteindre le troisième tour de Roland-Garros et de battre ainsi le record du nombre de victoires en Grand Chelem de Jimmy Connors mercredi.

Vainqueur en quatre manches 6-3, 6-2, 6-7 (6/8), 6-3, le Suisse a enregistré la cinquantième victoire de sa carrière à Roland-Garros et la 234e dans un tournoi majeur pour s'emparer seul d'un nouveau record, lui qui détient déjà celui du nombre de titres en Grand Chelem avec seize trophées.

Mais comme au premier tour, le numéro 3 mondial n'a pas laissé une impression mémorable face à un joueur quasiment inconnu, qui présentait la particularité d'avoir joué uniquement sur terre battue cette année, essentiellement dans les tournois challenger, la deuxième division de l'ATP.

Inoffensif au départ, le 92e mondial a peu à peu laissé de côté sa timidité pour poser des problèmes à Federer avec son très joli revers à une main.

"Au lieu d'être combatif, je l'ai laissé me montrer son savoir-faire, a analysé Federer, au sujet du bris d'égalité. Il a fait deux solides coups, et j'ai commencé à mal jouer."

Mais le Suisse s'est sabordé tout seul dans le bris d'égalité du troisième set où il a mené 6-4, deux balles de match à la clé, avant de perdre les quatre points suivants sur trois fautes directes en revers.

Il a aussitôt rétabli la situation dans le set suivant, mais devra monter en régime pour espérer une deuxième victoire à Paris, avant son prochain tour face au Français Nicolas Mahut ou le Slovaque Martin Klizan.

Djokovic passe facilement au deuxième tour

Novak Djokovic a franchi sans trembler le deuxième tour de Roland-Garros.

Djokovic a dominé le Slovène Blaz Kavcic, 99e mondial, en trois manches 6-0, 6-4, 6-4 et 02h14, dans un match moins facile que ne l'indique le score puisque le Serbe a dû s'arracher pour remporter le deuxième set.

"Je lui ai donné l'occasion de revenir dans le match après avoir joué un premier set parfait, les sept premières parties, a noté Djokovic. Mais c'est le tennis.

"Il s'est très bien défendu dans les deuxième et troisième manches, particulièrement dans la deuxième, a continué Djokovic. Il ne ratait pas autant de coups qu'en première manche."

Confronté à des balles de double bris et encore mené 4-2, il a refait son retard dans un huitième jeu long de plus de onze minutes face à Kavcic, fils de skieurs professionnels.

Djokovic, lui-même issu d'une famille de skieurs, a ensuite slalomé entre les obstacles jetés sur sa piste par le tenace Slovène, vainqueur de Lleyton Hewitt au premier tour, pour remporter son 23e match de suite en Grand Chelem.

Vainqueur à Wimbledon, à l'Omnium des États-Unis et à l'Omniumd'Australie, Djokovic espère réussir à Roland-Garros le Grand Chelem à cheval sur deux saisons. Pour l'instant tout roule pour le Serbe qui rencontrera le Français Nicolas Devilder ou l'Allemand Michael Berrer au prochain tour.

Del Potro souffre mais passe

L'Argentin Juan Martin Del Potro, manifestement pas au meilleur de sa forme, s'est heurté à la belle résistance du Français Edouard Roger-Vasselin, mais a fini par se qualifier (6-7 (5/7), 7-6 (7/3), 6-4, 6-4) pour le troisième tour.

Les deux joueurs se connaissaient déjà. En 2009 à Tokyo, Roger-Vasselin avait obtenu sa plus belle victoire, la seule contre un membre du Top 10, contre Del Potro. L'Argentin venait d'être fraîchement couronné à l'Omnium des États-Unis.

Le Français a encore livré une belle partie, s'appliquant à faire courir l'Argentin, handicapé par son genou gauche, lourdement bandé, qui le gêne depuis plusieurs semaines.

Del Potro, qui avait déjà peiné au premier set face à l'Espagnol Albert Montanes, s'est plusieurs fois un peu effondré sur ses frappes et services. Mais il ne s'est pas laissé décontenancer par la perte du premier set et s'est accroché.

Roger-Vasselin, 82e mondial, pourra seulement regretter d'avoir mal abordé le deuxième bris d'égalité, où il a commis plusieurs erreurs coûteuses. Remporter ce set l'aurait placé aux portes d'un nouvel exploit.

La lourdeur des frappes de Del Potro a ensuite fini par user le Français, qui ne s'est pas effondré, mais n'avait plus tout à fait le jus pour inverser le cours des choses.

Par ailleurs, Gilles Simon, tête de série No 11, s'est qualifié pour le troisième tour en battant l'Américain Brian Baker en cinq sets 6-4, 6-1, 6-7 (4/7), 1-6, 6-0.

Il rencontrera au prochain tour le Suisse Stanislas Wavrinka (No 18) ou l'Espagnol Pablo Andujar.

Le Tchèque Tomas Berdych, tête de série No 7, s'est qualifié pour le 3e tour en battant le Français Michaël Llodra en trois sets 6-2, 6-3, 6-3.

Il rencontrera au prochain tour le Sud-africain Kevin Anderson ou l'Argentin Horacio Zeballos.