LONDRES - Lorsque Roger Federer regarde les noms de ses adversaires pour le titre des finales de l'ATP, il reconnaît sept visages familiers.

Un peu trop familiers peut-être, pour un joueur qui est à la recherche de nouveaux défis pour combler une carrière déjà légendaire.

Ce tournoi de fin de saison se mettra en branle dimanche avec un seul nouveau venu dans le lot, et Federer s'interroge sur l'identité de la nouvelle sensation du tennis masculin qui bousculera le classement mondial.

Jusqu'à présent, aucun candidat ne pointe à l'horizon.

"Des espoirs prometteurs? Il n'y en a pas vraiment, a dit Federer, pour résumer le manque de relève au tennis masculin. Je me suis posé la question, à savoir pourquoi il n'y avait aucun adolescent parmi le top 100 mondial?"

Jadis, c'était habituel de pouvoir compter sur de jeunes joueurs talentueux, même parmi le top-10. Aujourd'hui, Andy Murray et Novak Djokovic, qui sont âgés de 23 ans, sont les deux plus jeunes joueurs à s'être qualifiés pour le tournoi à huit joueurs de Londres.

Tomas Berdych, finaliste au tournoi de Wimbledon, fait son entrée en scène à 25 ans, tandis que Federer fait figure de vétéran à 29 ans et à sa neuvième participation aux finales de l'ATP.

Andy Roddick et David Ferrer sont âgés de 28 ans, alors que Robin Soderling a 26 ans et que le no 1 mondial, Rafael Nadal, a soufflé 24 bougies - et s'est qualifié pour la sixième année d'affilée.

"C'est assez surprenant, parce que lorsque je suis arrivé dans le circuit il y avait (Lleyton) Hewitt, (Marat) Safin, Roddick, (Juan Carlos) Ferrero et Tommy Haas. Ils étaient tous d'excellents joueurs et figuraient parmi le top 100 mondial à titre d'adolescents, a rappelé Federer. C'était normal, et chez les dames c'était encore plus extrême comme réalité."