LONDRES - Blessé au dos, Roger Federer a dû se décommander du match ultime des Finales de l'ATP, où il devait affronter le Serbe Novak Djokovic.

Le Suisse en a fait l'annonce à la foule du O2 Arena après la remise du trophée du double, dimanche.

« Malheureusement, je ne suis pas en état de jouer, a dit Federer aux spectateurs. C'est sûr que j'aurais voulu qu'il en soit autrement. Je ne voulais pas que ça se termine comme ça. Hier soir et aujourd'hui, j'ai tout essayé - antidouleurs, traitements et repos, mais je ne suis pas en condition d'affronter Novak à ce niveau. À mon âge ce serait trop risqué de le faire, et j'espère que vous serez compréhensifs.

« Je voulais personnellement venir m'en excuser. J'ai connu une très belle semaine et j'aime ce tournoi et jouer à Londres, j'y ai beaucoup de beaux souvenirs. J'apprécie grandement votre présence. J'espère avoir la chance de revenir ici et de disputer la finale. Merci beaucoup. Je vous apprécie. »

Samedi, le gagnant de 17 tournois majeurs s'est imposé 4-6, 7-5 et 7-6 (6) contre Wawrinka, un compatriote. Il a paru incommodé au dos en fin de rencontre.

Federer a remporté l'événement six fois, le plus récemment en 2010 et 2011, puis c'est Djokovic qui a régné en 2012 et 2013. Les Finales sont présentées à Londres depuis 2009.

Les ennuis au dos ont aussi été la source des deux autres retraits du tennisman de 33 ans: en quarts de finale à Paris en 2008, ainsi qu'en demi-finales à Doha en 2012.

On ne sait pas encore si Federer pourra se joindre à Wawrinka et le reste des Suisses en finale de la Coupe Davis à Lille en France, le week-end prochain.

Djokovic termine l'année avec un rendement de 58-8, dont des consécrations à Roland-Garros et Wimbledon.

Les organisateurs ont remplacé la finale prévue par deux matches hors-concours: le Britannique Andy Murray contre Novak Djokovic en simple, puis Murray et John McEnroe en double face à Tim Henman et Pat Cash.

 

Les frères Bryan, rois du double

Les frères jumeaux américains Bob et Mike Bryan, No 1 mondiaux en double, ont été sacrés au Masters, grâce à une victoire difficilement obtenue sur la paire croato-brésilienne Ivan Dodig/Marcelo Melo au jeu décisif 6-7(5), 6-2, 10/7.

A 36 ans, les inusables frères Bryan ont remporté le quatrième Masters de leur carrière, onze ans après le premier. Ils avaient également été les "maîtres" en 2004 et 2009.

Qualifiés pour le Masters sans avoir remporté le moindre tournoi cette année, Dodig et Melo, âgés respectivement de 29 et 31 ans, leur ont offert une vive résistance, en remportant le premier set au tie-break après avoir sauvé quatre balles de break.

Cette première manche a été marquée par un petit incident lorsque, à 4-5 sur son service, le droitier Mike Bryan a envoyé la balle sur la tête de son gaucher de frère.

Les Bryan se sont ressaisis au deuxième set, en faisant le break au quatrième jeu, dans lequel Melo a commis deux doubles fautes.

Au jeu décisif, la paire américaine a remporté trois des quatre premiers points, pour filer vers le 103e titre ATP de sa carrière, et terminer 2014 à la première place mondiale en double pour la dixième fois en douze ans.