DUBAI (AFP) - Le Suisse Roger Federer, tenant du titre, a conforté sa place de N.1 mondial du tennis en remportant le tournoi de Dubaï aux dépens de l'Espagnol Feliciano Lopez 4-6, 6-1, 6-2, dimanche, en finale.

Federer, le premier joueur à réussir à conserver son titre à Dubaï, en est depuis le début de l'année à son 16e match victorieux sur 17. Seul le Britannique Tim Henman était parvenu à le battre cette saison en quart de finale du tournoi de Rotterdam, le 20 février.

Mais le Suisse a dû batailler face au jeune Espagnol, 22 ans, dont c'était la première finale et qui a réussi à lui prendre la première manche.

"Il a vraiment bien débuté la partie et ce fut difficile de revenir. J'ai dû me battre durement. J'ai un peu plus d'expérience, mais je pense qu'il ne va pas tarder à remporter son premier titre", a déclaré Federer en rendant hommage à Lopez.

L'Espagnol a pris d'entrée le service de Federer. Aussi à l'aise à la volée qu'en fond du court, Lopez maintenait ensuite le Suisse sous pression et réussissait à sauver cinq balles de bris dans le huitième jeu (5-3) avant de s'adjuger la première manche.

En fait, il a fallu attendre la 4e jeu de la deuxième pour voir Federer réussir son premier bris (3-1) et renverser complètement le cours de la rencontre. Plus relâché, jouant mieux ses coups, le tenant du titre alignait alors un deuxième bris avant d'égaliser à un set partout.

Sous la pression, Lopez multipliait les fautes, offrant à Federer deux nouveaux bris (2-1 et 4-1) qui scellaient le sort de la rencontre.