Le Suisse Roger Federer, No 2 mondial, a remporté dimanche le tournoi sur terre battue d'Istanbul aux dépens de l'Uruguayen Pablo Cuevas 6-3, 7-6 (13/11), s'offrant ainsi le 85e trophée de sa carrière, à trois semaines de Roland-Garros (24 mai-7 juin).

C'est le troisième titre de la saison pour Federer, âgé de 33 ans, déjà vainqueur cette année à Brisbane (Australie) et Dubaï, mais son premier sur terre battue depuis près de trois ans et sa victoire au Masters 1000 de Madrid mi-mai 2012.

« Ca faisait un bon bout de temps que je n'avais pas gagné de titre sur terre battue. C'était un plaisir de jouer ici, » a déclaré le Suisse, tout sourire, après une finale d'un peu plus d'une heure et demie.

Federer a rapidement pris les devants dans cette partie pour mener 4 jeux à 1 dans le premier set en tout juste 20 minutes, s'adaptant mieux que son adversaire aux conditions de jeu lentes consécutives à une forte averse survenue dans l'après-midi avant le début du match.

Dans la seconde manche, Cuevas, âgé de 29 ans et 23e joueur mondial, a poussé le Suisse aux 17 titres en Grand Chelem au jeu décisif, en dépit de deux appels au soigneur pour une douleur à un poignet.

Breaké sur une volée gagnante du No 2 mondial lors du 7e jeu, l'Uruguayen a immédiatement recollé à 4 jeux partout, et s'est même procuré trois balles de set dans le tie-break, avant de craquer sur la cinquième balle de match obtenue par Federer.

« Le match aurait mérité une troisième manche, » a estimé le Suisse.

Pour la première édition du tournoi ATP d'Istanbul, les supporteurs turcs avaient réservé un accueil très chaleureux au champion suisse et déployé en bord de court une banderole portant l'inscription "Bienvenue en Turquie, Roi !".

Cuevas, lui, devra patienter pour espérer décrocher son deuxième titre de la saison, après celui de Sao Paulo en février.