Roger Federer a peut-être donné quelques sueurs froides à ces plus fidèles partisans aujourd'hui en quarts de finale du tournoi de Rotterdam devant Robin Haase, mais finalement, tout est bien qui finit bien pour Roger le magnifique. Il deviendra officiellement numéro -1- mondial pour une 4e fois en carrière lundi prochain. Haut fait d'armes pour cet athlète hors-norme qui deviendra le plus vieux au sommet de la hiérarchie à 36 ans et 195 jours. Mais quel héritage et quelle marque indélébile il laisse à son sport. Il est un phénomène de par ses attaques chevaleresques, sa légendaire légèreté, sa détermination, sa passion, son intelligence du jeu sans oublier son phrasé délicieux...

On dit que les absents ont toujours tort, Rafaël Nadal ne jouant pas avant la fin du mois à Acapulco, Federer y voit une belle opportunité de lui ravir la première place et cette fois-ci le timing de la chose est parfait. Aux Internationaux d'Australie le suisse n'a disputé qu'un seul match très demandant physiquement en finale et 2 semaines pour fêter son 20e Grand Chelem et se reposer c'est bien assez pour lui. 

D'ailleurs, comme il est en feu à son premier match face au Belge Rubens Bemelmans qu'il rosse en 47 minutes. Puis, devant l'allemand Philipp Kohlschreiber c'est tout de même réconfortant pour le commun des mortels, de constater que Roger a aussi des jours où tout est compliqué. Federer ne plane pas, il survit pendant que Philipp enchaîne les cocktails maléfiques. L'allemand est tellement beau qu'il s'offre même balle de manche au premier set. Malgré cela, Federer lui vole la victoire en deux manches pour lui infliger une 13e défaite en 13 matches. Même quand il n'est pas dans le coup vraiment et que l'adversaire est meilleur, il gagne, ce bougre d'homme.

Aujourd'hui face à un bon copain, Robin Haase, Batman se fait voler sa cape au premier set. Pourtant Roger se donne 3 balles de bris de suite dès la première partie au service de Haase, mais il s'endort un peu et laisse la première manche au Néerlandais. Mais avez-vous vu comme moi l'orgueil du champion réapparaître dès le début de la 2e manche? Il change un peu de tactique en exerçant une pression supplémentaire sur Haase, étouffé par les folles montées au filet du Suisse. Le temps de le dire, Roger enfile les parties comme des perles pour aller chercher ce qui lui revient.

Roger Federer et Hélène PelletierPas banal qu'il retrouve le sommet plus de 5 ans  après et encore plus hallucinant de constater que la première fois c'était en 2004. Non, mais pas de farce, c'est fou fou fou! Ok, je suis fan finie, je fouille dans mes archives personnelles et vous offre cette photo qui ornera toujours le mur de mon bureau...

Un jour, c'est certain, je serai aussi en admiration devant notre jeune prodige Félix Auger Aliassime. Il aurait certainement pu gagner son premier match sur le grand circuit dans ce même tournoi face au rusé Filip Krajinovich. Imaginez si Félix brise le service de l'adversaire dès le départ comment le premier set aurait pu tourner. Il aurait relaxé, pris sa place au lieu de vivre toutes sortes de tensions.

Déjà son tennis d'attaque est de grande qualité et le 2e set en est une preuve vivante. Le match se joue à la 3e manche à 3-3. Aliassime profite d'un gros 0-40 sur le service du serbe, mais il se crispe. Kajinovich, 38e au monde remporte le match cette fois-ci en utilisant toutes ses ressources et son expérience.

Notre québécois peut marcher la tête haute puisque quelques petits riens ont fait la différence: de la nervosité, quelques fautes en finition de points et peut-être pas tout à fait assez de confiance pour monter au filet sur une base plus régulière. Ce n'est que partie remise si Félix reste en santé et continue de se développer, car son potentiel est quasiment illimité...

Le roi Roger retrouve son trône!