ESTORIL, Portugal - Le Suisse Roger Federer, le no 1 mondial, a enfin renoué avec le succès en remportant dimanche son premier titre de la saison après sa victoire sur la terre battue d'Estoril face au Russe Nikolay Davydenko (no 2), contraint à l'abandon au 2e set (7-6 (5), 1-2).

Avec le 54e titre de sa carrière, le champion suisse de 26 ans a entamé de la meilleure des façons sa collaboration avec le maître es terre battue, l'Espagnol Jose Higueras, qui le prépare pour Roland-Garros, seul titre du Grand Chelem manquant à son impressionnant palmarès. Le duo doit se rendre ensemble à Monte Carlo.

Après une première manche accrochée remportée au jeu décisif, Federer a profité de l'abandon du Russe, touché à la jambe gauche, pour confirmer son net ascendant sur Davydenko (12 victoires, aucune défaite) dans un match disputé dans des conditions difficiles, avec le froid et le vent.

"C'est formidable de gagner un titre. Cela va me donner une grande confiance pour le reste de la saison de gagner mon premier tournoi sur terre, s'est réjoui le Suisse. Mais c'étaient les conditions les plus difficiles de la semaine."

Fin de la disette

Federer a néanmoins regretté de n'avoir pas pu aller au bout de la partie : "Ce n'est pas la meilleure manière de gagner, je suis désolé pour Nikolay, même si ce sont des choses qui arrivent."

Le Russe, qui a ressenti une douleur à la jambe gauche en fin de première manche, a d'abord été soigné. Mais le problème est réapparu au début de la seconde manche et Davydenko a dû jeter l'éponge.

"Quand je courais vers la gauche, j'avais mal, a expliqué le Russe. J'ai essayé de me battre mais j'ai compris que je ne pouvais pas faire grand chose."

Depuis son triomphe à la Coupe Masters en novembre, Federer avait connu la disette, avec une inquiétante série de revers depuis le début de l'année en raison d'un virus contracté au moment des fêtes.

Après plus de trois mois de compétition, Federer n'avait pas encore remporté le moindre titre, ce qui ne lui était pas arrivé depuis l'an 2000, et n'avait même pas réussi à se hisser une seule fois en finale.

Lors de la tournée Indian Wells-Miami, il s'est fait battre par deux joueurs américains contre lesquels il restait sur de longues séries de succès (5 contre Mardy Fish, 11 contre Andy Roddick).