Qui l'eût cru! Même pas Roger Federer lui-même en début de tournoi! Incroyable tout de même de le voir gambader comme un jeunot pendant toute la quinzaine. Pour ma part, il m'a d'abord tellement impressionnée au 3e tour en démolissant complètement le 10e favori Tomas Berdych. Puis il bat deux autres membres du top-10, Kei Nishikori et puis Stan Wawrinka en cinq sets chaque fois! Et la cerise sur le sundae, Rafael Nadal en finale encore une fois en allant jusqu'au bout, en cinq manches.

On dit que le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes. Et bien Federer volait carrément sur le terrain au 5e set malgré le fait qu'il tire de l'arrière 3-1. Il continue de jouer de façon super offensive pour essayer par tous les moyens de recoller à 3-3 et d'empêcher Rafael Nadal de le battre pour une 7e fois de suite en Grand Chelem.

Le Suisse se donne d'ailleurs 11 balles de bris lors de la dernière manche. Nadal en sauve 9 en pratiquant du grand tennis, tirant ainsi la quintessence de son potentiel : parades gauche/droite à toute vitesse, coups droits et revers rasant les lignes, services de grande qualité et surtout pratiquant lui aussi du tennis offensif qui met en valeur ses qualités athlétiques hors normes.

Malheureusement pour l'Espagnol, le génie de Federer ne l'abandonne pas lorsque ça compte. Roger réussit finalement à recoller à 3-3 au 5e set en arrosant Rafa de quelques coups droits en bout de course à couper le souffle. Et ce n'est pas tout : il lui fait l'affront d'un nouveau bris pour se donner le droit de servir pour le match.

Federer n'a pas gagné de tournoi majeur depuis Wimbledon 2012. Si proche au All England en 2014 et 2015 ainsi qu'aux Internationaux des États-Unis 2015 après avoir eu plusieurs belles opportunités en finales. Donc il ne fallait pas s'attendre à ce que cela soit facile d'aller chercher ce 18e Grand Chelem qui lui échappait depuis si longtemps! Le Suisse sauve d'ailleurs des balles de bris avant de finir en apothéose avec un beau croisé court en coup droit qui embrasse parfaitement la ligne!

Un 18e titre pour Federer

Nadal était si beau dans la bataille durant ce match et surtout à la 5e manche. Comme il était déçu de voir Federer lui arracher cinq parties de suite pour le triomphe. On dit que la dramaturgie est l'art de transformer une histoire vraie ou imaginaire, en un récit construit qui comporte un ou des personnages en action.  Le maître est venu, a partagé au vu et au su de la planète entière son génie avec du jeu d'une telle pureté offensive! Héroïque donc dans la dramaturgie! Il a su tenir la dragée haute jusqu'à tant que Nadal agonise... Quelle performance!

On dit des Internationaux d'Australie qu'il s'agit d'un tournoi pour adultes avec une âme d'enfant. Encore mieux : comme le soulignait si savamment Fabrice Santoro, Roger Federer a 15 ans dans sa tête, a des jambes de 25 ans et a 35 ans sur son passeport. Parions qu'à l'issue de ce tournoi, le kid rit aussi dans sa barbe... « Oh Happy Slam!!!!! »