MONTRÉAL - Contrariée, l'ancienne numéro un mondiale Ana Ivanovic a refusé un laissez-passer qui lui aurait donné une place au tableau principal de la Coupe Rogers à Montréal, la semaine prochaine.

Écrivant sur son site Internet, cette semaine, Ivanovic a dit que sa demande d'un laissez-passer a été refusée il y a quelques mois. Lorsque le directeur du tournoi Eugène Lapierre a décidé de lui offrir un accès direct au tableau, mardi, elle a décliné l'invitation.

"C'est très regrettable. On ne dénigre pas son talent, mais on préférait donner des laissez-passer à nos joueuses canadiennes. On trouve qu'Ana est une joueuse formidable et on espère la revoir à Montréal bientôt", a déclaré Lapierre à RDS.

Ivanovic, dont la première grande victoire en finale est survenue à Montréal, en 2006, a dit que son refus est dû à des commentaires la concernant faits par Lapierre à un journal montréalais.

Lapierre avait mentionné que la Serbe de 22 ans ne méritait pas de laissez-passer car son rendement sur le terrain ne le justifiait pas. Il souhaitait aussi laisser une place pour la joueuse locale Stéphanie Dubois.

Par communiqué, Lapierre a dit qu'Ivanovic était toujours la bienvenue à la Coupe Rogers.

Depuis son triomphe à Roland-Garros en 2008, qui l'amenait au sommet de la WTA, des blessures et du jeu irrégulier l'ont reléguée au 62e rang du tennis féminin. Elle a tout de même atteint les quarts de finale du tournoi de Cincinnati, cette semaine.

Mercredi, Lapierre a annoncé que Dubois, Aleksandra Wozniak et Valérie Tetreault obtenaient des laissez-passer pour le tableau principal, qui se mettra en branle lundi au Stade Uniprix.