Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Amélie Mauresmo défend la session de soirée à Roland-Garros avec un seul match

Amélie Mauresmo Amélie Mauresmo - Getty
Publié
Mise à jour

Suivez toute l'action des Internationaux de tennis de France dans notre environnement multiplex.

PARIS – « On ne voulait pas finir à deux heures du matin »: la directrice de Roland-Garros Amélie Mauresmo a défendu dimanche le format des sessions de soirée avec un seul match, quand deux sont programmés aux Internationaux d'Australie et aux Internationaux des États-Unis.

Et la patronne de la levée française du Grand Chelem n'entend pas dévier de cette ligne. « C'est ce qu'on va faire, au-delà de cette année », a-t-elle déclaré.

La formule retenue par Roland-Garros, avec un seul match programmé à partir de 20 h 15 pour l'édition 2023 – une demi-heure plus tôt qu'en 2022 – pose notamment la question de la répartition très déséquilibrée entre affiches masculines et féminines en soirée.

Dimanche soir, le huitième de finale entre la Bélarusse Aryna Sabalenka, no 2 mondiale, et l'Américaine Sloane Stephens est le premier match féminin à avoir les honneurs de la session de soirée depuis le début de la quinzaine parisienne, après six premières affiches masculines.

En 2022, une seule session de soirée avait été consacrée à un match féminin.

« On ne voulait pas, comme les autres Grand Chelem, finir à deux heures, trois heures, quatre heures du matin », justifie Mauresmo.

Quant à avancer éventuellement l'horaire de début de session, l'ex-no 1 mondiale observe qu'« on s'adresse quand même à un public plutôt francilien, parisien, un peu d'étrangers aussi. Mais globalement, le public vient consommer comme tu vas au théâtre ou à un concert, donc je ne crois pas à 19 h avec deux matchs », poursuit-elle, en reconnaissant toutefois « beaucoup de débats en interne ».

« Je ne pense pas que les détenteurs de billets de soirée arrivent à 18 h, 18 h 30 dans le stade, pile pour être sur le court à 19 h et rester jusqu'à je ne sais quelle heure », ajoute-t-elle.

Aux Internationaux d'Australie et aux Internationaux des États-Unis, deux matchs sont programmés en session de soirée, à partir de 19 h.

« C'est un créneau neuf pour nous, rappelle Mauresmo. Il y a un vrai travail qui est fait. »

Roland-Garros ne propose des sessions de soirée que depuis 2021.