PARIS, France - La no 2 mondiale, la Danoise Caroline Wozniacki, s'est inclinée lors des huitièmes de finale face à la Russe Daria Kasatkina (14e) 7-6 (5), 6-3 lors d'un match disputé sur deux jours en raison de l'obscurité.

La partie avait été interrompue dimanche soir à 3-3 dans la seconde manche alors que la nuit commençait à poindre. À son retour sur le court central, Kasatkina n'a pas traîné pour prendre l'avantage, brisant la Scandinave sur sa troisième tentative à 4-3.

Kasatkina affrontera la championne des Internationaux des États-Unis, l'Américaine Sloane Stephens (10e), pour une place en demi-finales.

Halep sans pitié pour Mertens

La no 1 mondiale, la Roumaine Simona Halep, n'a quant à elle concédé que trois jeux à la Belge Elise Mertens (16e) pour l'emporter 6-2, 6-1 et rallier sans tarder les quarts de finale.

C'est la troisième fois, en neuf participations, que la double finaliste (2014, 2017) se hisse à ce niveau de la compétition à Paris. Sur le court central, Halep n'a lâché qu'un jeu de service, lorsqu'elle a servi pour le match à 5-0. Elle a conclu la partie sur le jeu suivant, en moins d'une heure (59 minutes).

Elle affrontera la Française Caroline Garcia (7e) ou l'ancienne no 1 mondiale, l'Allemande Angelique Kerber (aujourd'hui 12e), pour une place dans le dernier carré.

De son côté, l'Espagnole Garbine Muguruza, No 3 mondiale et lauréate du tournoi en 2016, a profité de l'abandon de l'Ukrainienne Lesia Tsurenko (39e), blessée à une jambe, pour rallier les quarts de finale.

L'Espagnole menait 2-0 au bout de vingt minutes de jeu lorsque l'Ukrainienne a renoncé à poursuivre la partie.

Muguruza affrontera en quarts de finale l'ancienne No 1 mondiale, la Russe Maria Sharapova (30e), qualifiée sans jouer après le forfait de Serena Williams, touchée au pectoraux.

Dabrowski perd et... gagne

La Canadienne Gabriela Dabrowski a quant à elle connu une journée en deux temps.

La journée de Dabrowski a commencé sur une mauvaise note alors qu'elle et la Chinoise Yifan Xu ont été éliminées du tableau du double féminin.

Dans un match de troisième tour, Dabrowski et Xu, cinquièmes têtes de série, se sont inclinées en deux manches de 6-1, 6-2 contre les Japonaises Eri Hozumi et Makoto Ninomiya.

Les Japonaises, non classées, ont dominé au point de convertir cinq de leurs dix balles de bris tout en sauvant les deux seules auxquelles elles ont fait face.

Hozumi et Ninomiya ont également remporté 79 pour cent des points lors de leurs premières balles de service. Dabrowski et Xu n'ont pu faire mieux qu'un taux de réussite de 48 pour cent.

Dabrowski se reprend en double mixte

Dabrowski a toutefois pu mettre un baume sur sa journée grâce à une victoire en double mixte en quarts de finale.

La Canadienne et le Croate Mate Pavic, favoris de la compétition, ont défait les Néerlandais Demi Schuurs et Matwe Middelkoop en deux manches identiques de 6-4.

Victimes d'un seul bris de service pendant tout le match, Dabrowski et Pavic en ont obtenu trois en six opportunités. Ils ont également obtenu un taux de réussite de 75 pour cent sur leurs premières balles de service.

En demi-finale, Dabrowski et Pavic affronteront le tandem formé de la Slovène Katarina Srebotnik et du Mexicain Santiago Gonzalez.

Dabrowski vise un troisième titre en carrière en double mixte à un tournoi du Grand Chelem. Il y a un an à Paris, elle a remporté le tournoi en compagnie de l'Indien Rohan Bopanna.

Plus tôt en 2018, elle et Pavic ont mis la main sur le championnat du double mixte des Internationaux d'Australie.