Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Casper Ruud bataille trois sets pour se hisser en quarts

Casper Ruud Casper Ruud - PC
Publié
Mise à jour

Suivez toute l'action des Internationaux de tennis de France dans notre environnement multiplex.

PARIS, France - Casper Ruud, 4e mondial et finaliste l'an dernier, a bataillé trois sets et 3 h 20 pour venir à bout du Chilien Nicolas Jarry (35e) 7-6 (3), 7-5, 7-5 et se qualifier lundi pour les quarts de finale à Roland-Garros.

« Ça a été trois sets très, très difficiles... Combien de temps ça aurait duré si nous étions allés au cinquième set? » s'est interrogé le Norvégien de 24 ans, tout en précisant qu'il était « prêt s'il avait fallu jouer plus ».

« Il sert très bien et heureusement que ce court (Philippe-Chatrier) est celui qui a le plus de recul, ça m'a permis de relancer depuis loin derrière ma ligne de fond », a-t-il ajouté.

Ruud, qui a également joué la finale des Internationaux des États-Unis l'an dernier, tentera de retrouver le dernier carré parisien mercredi en affrontant le prodige danois Holger Rune (6e).

Rune mis en difficultés, mais avance

Rune a vaincu à l'arraché l'Argentin Francisco Cerundolo (23e) 7-6 (3), 3-6, 6-4, 1-6 et 7-6 (7) sur le court Suzanne-Lenglen après 3 h 59 d'un combat acharné, durant lequel il a commis beaucoup de fautes directes (73 sur l'ensemble du match) et a semblé en difficulté physique au point de se faire donner un remède par le médecin au milieu du quatrième set.

Son adversaire, Cerundolo, qui a atteint les huitièmes de finale cette année à Roland-Garros pour la première fois de sa carrière, a eu trois balles de bris pour se détacher 5-3 service à suivre dans le set décisif.

L'Argentin a même servi pour le match à 5-4 et laissé son adversaire revenir... mais c'est bien Rune qui s'est imposé.

Le Danois, âgé de 20 ans, s'est établi dans l'élite mondiale notamment en remportant l'an dernier le Masters 1000 de Paris avec une victoire en finale contre Novak Djokovic à la clé. L'an dernier, pour sa première participation à Roland-Garros, il avait atteint les quarts, son meilleur résultat à ce jour en Grand Chelem.

En Australie en début d'année, il avait été éliminé en 1/8es de finale au terme d'un match homérique face au Russe Andrey Rublev.

À Paris, Rune se présente comme l'un des principaux négligés face aux grands favoris Carlos Alcaraz (no 1 mondial) et Novak Djokovic (3e).

Depuis le début de la saison sur terre battue, il a notamment joué deux finales de Masters 1000, à Monte-Carlo et Rome, où il a été battu respectivement par Rublev et Medvedev, deux joueurs qui jouissaient, comme lui, du statut d'outsider à Paris mais qui ont déjà été éliminés.

Zverev poursuit sa renaissance

Alexander Zverev, ex-no 2 mondial, aujourd'hui 27e, a poursuivi sa renaissance à Roland-Garros en se qualifiant pour les quarts de finale aux dépens du Bulgare Grigor Dimitrov (29e), dominé 6-1, 6-4, 6-3.

Pour une place dans le dernier carré, Zverev affrontera l'inattendu Argentin Tomas Martin Etcheverry (49e), tombeur 7-6 (8), 6-0, 6-1 du gaucher japonais Yoshihito Nishioka (33e), diminué physiquement.

Cette édition 2023 ressemble à celle de la renaissance pour Zverev. Voilà l'Allemand de 26 ans en quarts de finale en n'ayant laissé échapper qu'un seul set sur la terre battue parisienne, un an après avoir quitté le court Central appuyé sur des béquilles après s'être sérieusement tordu la cheville droite en pleine demi-finale face à Rafael Nadal. Cette blessure l'avait tenu hors circuit le reste de la saison 2022.

« C'est extraordinaire que je joue de la manière dont je joue en ce moment, j'en suis très heureux, je suis de retour en quarts de finale de Roland-Garros, c'est incroyable pour moi », s'est-il réjoui.

« J'espère que d'autres belles choses sont à venir, maintenant que je suis là, je ne veux plus partir », a ajouté Zverev, au mieux finaliste en Grand Chelem jusque-là, au US Open 2020.

C'est la première fois depuis son retour sur le circuit début 2023 que Zverev gagne quatre matchs d'affilée dans un tournoi, du Grand Chelem qui plus est.

En habitué de la session de soirée (c'est son troisième match de suite programmé le soir), le grand Allemand a dompté les conditions décidément très venteuses depuis le début de la quinzaine parisienne et son adversaire en un peu plus de deux heures et quart.

À part deux contre-temps, quand il a été mené 4 jeux à 2 dans la deuxième manche, puis quand Dimitrov est revenu de 3-0 à 3-3 dans la troisième, Zverev a largement eu le contrôle de la partie.

À 23 ans, Etcheverry va lui jouer son tout premier quart de finale en Grand Chelem. Il n'y avait jusque-là jamais dépassé le deuxième tour.