Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Swiatek en maîtrise au 2e tour, Andreeva fait tourner les têtes

Publié
Mise à jour

Suivez toute l'action des Internationaux de tennis de France dans notre environnement multiplex.

PARIS, France - La no 1 mondiale et tenante du titre, Iga Swiatek, n'a laissé que quatre jeux à l'Américaine Claire Liu (102e), battue 6-4, 6-0 en 1 h 29 min, au deuxième tour de Roland-Garros jeudi.

Deux jours plus tôt, c'est sur le même score que la Polonaise, 22 ans depuis mercredi, avait lancé sa quinzaine parisienne aux dépens de l'Espagnole Cristina Bucsa.

Dans la première manche, Swiatek a rapidement mené 3 jeux à 0 grâce à un double bris, avant de voir Liu revenir à hauteur. Elle a alors remis le pied sur l'accélérateur et n'a plus perdu qu'un seul des dix derniers jeux de la partie. 

Le pointage est toutefois sévère pour la Californienne dans le second set, puisqu'elle s'est procuré plusieurs occasions de briser la no 1 mondiale. En vain.

Comme au premier tour, Swiatek a surtout dû gérer le vent qui s'engouffre sur le court Central - un peu moins jeudi malgré tout.

« On joue une fois contre le vent, une fois avec, il faut s'ajuster, a-t-elle décrit. J'ai réussi à mieux jouer dans le deuxième set, c'est le plus important. »

Au troisième tour, Swiatek affrontera la Chinoise Xinyu Wang (80e).

Rybakina au 3e tour, Andreeva fait tourner les têtes

Elena Rybakina est de plus en plus à l'aise sur la terre battue, et ça paraît, puisqu'elle a disposé d'une autre jeune joueuse tchèque en route vers le troisième tour des Internationaux de tennis de France jeudi.

La championne de Wimbledon, quatrième tête de série à Roland-Garros, a pris la mesure de la joueuse de 18 ans Linda Noskova 6-3, 6-3 sur le court Suzanne-Lenglen.

On pourrait croire qu'elle a toujours été à l'aise sur la terre battue après avoir remporté l'Omnium d'Italie, mais la Kazakhe de six pieds puise plutôt sa confiance sur cette surface de jeu de son gabarit imposant.

« C'est mon arme de prédilection, a-t-elle confié. Mais en même temps, ça n'est pas facile de se déplacer sur la terre battue. Je dois toujours anticiper mes déplacements et, bien sûr, être patiente pendant les échanges. »

La finaliste des Internationaux d'Australie a claqué 30 coups gagnants, contre 16 pour Noskova, et les deux joueuses ont commis 26 fautes directes.

« J'ai éprouvé des ennuis avec mon service », a admis Rybakina, qui est née à Moscou.

Rybakina, qui a défait Brenda Fruhvirtova au premier tour, retrouvera maintenant l'Espagnole Sara Sorribes Tormo sur sa route.

Par ailleurs, Mirra Andreeva continue de faire tourner les têtes à son premier tournoi du Grand Chelem en carrière. La Russe âgée de seulement 16 ans a évincé la Française Diane Parry 6-1, 6-2 au deuxième tour, mettant ainsi la table pour un éventuel duel contre Coco Gauff. Andreeva n'a concédé que six jeux au cours des deux premiers tours.

De son côté, la 20e tête de série Madison Keys a commis un impressionnant total de 74 fautes directes en route vers une défaite de 6-2, 4-6 et 6-4 contre sa compatriote américaine Kayla Day sur le court Simonne-Mathieu.

Day, une joueuse âgée de 23 ans qui a remporté le titre junior aux Internationaux des États-Unis en 2016, est classée 138e au monde et a dû franchir le tableau des qualifications avant de se retrouver dans le programme principal. Elle a vaincu la Française Kristina Mladenovic au premier tour.