PARIS, France - Léolia Jeanjean poursuit son beau parcours à Roland-Garros et s'offre un exploit au passage: la 227e joueuse mondiale a éliminé jeudi la Tchèque Karolina Pliskova, 8e mondiale, 6-2, 6-2, et décroche son billet pour le troisième tour.

Bénéficiaire d'une invitation, la Française, ex-espoir du tennis tricolore, participe à 26 ans à son premier Grand Chelem. 

Pour tenter de décrocher sa place en 8es de finale, elle affrontera Irina-Camelia Begu (63e). La Roumaine a échappé de peu à la disqualification jeudi dans son match face à Ekaterina Alexandrova, après avoir jeté, dans un geste d'humeur, sa raquette par terre tellement fort que cette dernière a rebondi dans le public tout près d'un enfant. Begu a finalement écopé d'un simple avertissement et s'est imposé 6-7 (3/7), 6-3, 6-4. 

Jeanjean rejoint au 3e tour sa compatriote Diane Parry, tombeuse de la tenante du titre Barbora Krejcikova au premier tour et victorieuse mercredi de la Colombienne Camila Osorio. Deux autres Françaises, Alizé Cornet et Caroline Garcia, peuvent les imiter jeudi.

Pliskova est de son côté la 6e membre du top-10 féminin qui ne verra pas le 3e tour Porte d'Auteuil, après les éliminations précoces de Maria Sakkari, 3e mondiale et demi-finaliste à Paris l'an dernier, Barbora Krejcikova (no 2 et tenante du titre), Anett Kontaveit (no 5), Ons Jabeur (no 6) et Garbine Muguruza (no 10).

Face à une Pliskova, visiblement pas au mieux, Jeanjean s'est imposée avec autorité. Elle a remporté la première manche en seulement 36 minutes face à une Tchèque en panne au service (62% de première balle, 4 doubles fautes) et commettant beaucoup d'erreurs (15 fautes directes). 

La Française a dans la foulée brisé d'entrée dans la deuxième manche, menant rapidement 4-0, avant de s'imposer sur sa première balle de match après 1 h 15 de jeu.

« Je ne réalise pas trop »

« Je ne réalise pas trop ce qui se passe. Je trouve ça juste incroyable », a déclaré Jeanjean, tout sourire sur le court juste après sa victoire. 

« Je suis déjà contente d'être ici et de pouvoir jouer », a ajouté la Française, restée plusieurs années éloignée des courts.

Considérée déjà comme une future star à 12 ans, Jeanjean avait ensuite vu sa carrière brutalement stoppée par les blessures, notamment une triple luxation de la rotule. Elle était ensuite partie étudier aux États-Unis, ne reprenant le tennis de haut niveau que fin 2020. Évoluant sur le circuit secondaire, elle a décroché son premier titre ITF en avril à Calvi, après un beau début de saison (27 victoires pour neuf défaites).

« J'avais envie de revenir pour ne rien regretter. Je pense que j'ai fait le bon choix », s'est félicité la Française.

Pliskova avait déjà été quelque peu malmenée par une autre Bleue au premier tour, Tessah Andrianjafitrimo, 141e mondiale, qui lui avait ravi une manche.

La Tchèque, finaliste du dernier Wimbledon et des Internationaux des États-Unis 2016, avait dû renoncer à son début de saison et aux Internationaux d'Australie en raison d'une blessure à l'avant-bras droit. 

Elle n'a fait son retour à la compétition qu'en mars à Indian Wells et a depuis disputé peu de matches sur terre battue, souvent éliminée d'entrée dans les tournois auxquels elle prenait part. La semaine dernière, elle avait malgré tout atteint les demi-finales à Strasbourg.

Swiatek garde le rythme

Cinquante-quatre minutes au premier tour, 61 au deuxième : la no 1 mondiale Iga Swiatek a gardé le rythme pour se qualifier pour le troisième tour de Roland-Garros 6-0, 6-2 aux dépens de l'Américaine Alison Riske (36e).

Une 30e victoire de suite pour Iga Swiatek

Sa série de matches gagnés consécutivement, de Doha en février à Paris, s'étire désormais à trente. Elle devient ainsi la quatrième joueuse depuis le début du siècle à réussir une série d'au moins trente victoires, après les soeurs Williams et Justine Henin.

Sur le court Suzanne-Lenglen, Swiatek menait déjà 6-0, 3-0. 

Elle a un tout petit peu ralenti la cadence ensuite, ce qui a permis à Riske d'inscrire deux jeux. Dans la première manche, l'Américaine n'a grappillé que sept points.

« Je suis contente de joueur du tennis solide », a souri la Polonaise de vingt ans.

Pour une place en huitièmes de finale, la no 1 mondiale, lauréate de Roland-Garros en 2020, affrontera la Monténégrine Danka Kovinic (95e).

Au premier tour déjà, elle n'avait laissé échapper que deux jeux (6-2, 6-0 contre Tsurenko).

Halep éliminée

Simona Halep, 19e mondiale et ancienne lauréate de Roland-Garros en 2018, a été éliminée dès le 2e tour du Grand Chelem parisien, battue par la Chinoise Zheng Qinwen (74e), 2-6, 6-2, 6-1.

Dès le milieu de la rencontre, la Roumaine a semblé ne pas être au mieux physiquement. Plusieurs fois, elle est apparue comme à bout de souffle, devant même prendre une minute pour s'accroupir le front appuyé sur sa raquette à plusieurs reprises. Elle a fini par faire appel au médecin à deux reprises lors du 3e set, puis de reprendre la partie. Mais malgré les encouragements du public, elle n'a pas réussi à reprendre le dessus, laissant Zheng enchainer les jeux.

Halep avait pourtant remporté facilement la première manche, avant de se mettre à commettre plus de fautes (15 contre 4 en première manche), cédant par trois fois son service à la Chinoise dans la 2e manche. Et de n'être que l'ombre d'elle-même dans la troisième, ne réussissant à prendre qu'un seul jeu sur les 11 derniers de la partie.  

Au premier tour déjà, Halep, désormais entraînée par le coach de Serena Williams, Patrick Mouratoglou, avait semblé en difficulté le temps d'un set face à la la joueuse qualifiée allemande Nastasja Schunk (165e), avant de l'emporter.

Zheng, 19 ans, participe à son tout premier Roland-Garros et remporte ainsi la plus belle victoire de sa carrière, sa première sur une membre du top-20.

Au troisième tour, elle sera opposée à la lauréate du match opposant en soirée Jelena Ostapenko (13e), qui s'était imposée en 2017 Porte d'Auteuil, à la Française Alizé Cornet (40e).

Badosa bataille pour rallier le 3e tour

La no 4 mondiale Paula Badosa a bataillé pendant plus de deux heures et quart et comblé un bris de retard dans le troisième set pour écarter la Slovène Kaja Juvan (68e) 7-5, 3-6, 6-2 au deuxième tour.

Après deux premières manches disputées, Juvan a brisé d'entrée dans le set décisif pour mener 1-0. Mais diminuée par un dos visiblement douloureux, elle n'a plus inscrit qu'un jeu ensuite.

« Ça a été un match très difficile. J'ai encore besoin de matches ici pour me sentir un peu mieux, mais je suis vraiment contente du combat que j'ai livré sur le court aujourd'hui (mercredi) », a expliqué l'Espagnole de 24 ans.

Quand la situation s'est compliquée pour elle, « j'étais très nerveuse et stressée, parce qu'elle courait partout et ramenait toutes les balles, et que je ne trouvais pas de solution. J'ai essayé de rester le plus calme possible », a-t-elle ajouté.

Pour une place en huitièmes de finale, elle affrontera la Russe Veronika Kudermetova (29e).

Il y a un an, Badosa avait atteint sur la terre battue parisienne son premier – et pour l'instant seul – quart de finale en Grand Chelem.

De son côté, l'Américaine Jessica Pegula, no 11, a atteint le troisième tour en prenant la mesure d'Anhelina Kalinina 6-1, 5-7, 6-4.

En double, la Québécoise Leylah Annie Fernandez et sa partenaire de jeu belge Kirsten Flipkens ont pris la mesure des Australiennes Olivia Gadecki et Charlotte Kempenaers-Pocz 6-2, 6-1 au premier tour.

L'Ontarienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire de jeu mexicaine Giuliana Olmos, troisièmes têtes de série, ont défait la Russe Anna Blinkova et la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich 6-2, 6-3 au premier tour.

Dabrowski sera de retour sur le court en compagnie de son partenaire de jeu australien John Peers au premier tour du double mixte, aujourd'hui, contre les Français Harmony Tan et Jonathan Eysseric.