PARIS - La championne des Internationaux de tennis de France, Jelena Ostapenko, a disposé de la deuxième tête de série Karolina Pliskova 6-4, 6-2 au deuxième tour, jeudi.

Ostapenko a remporté son seul titre du Grand Chelem à Roland-Garros en 2017.

Pliskova s'était retrouvée dans le carré d'as cette année-là, mais elle s'était inclinée devant la Roumaine Simona Halep.

Après des journées marquées par un ciel gris et menaçant, le soleil était de retour en matinée au-dessus de Paris. Le toit du stade Philippe Chatrier est cependant demeuré fermé pour leur duel.

La Lettone, qui n'est pas une tête de série, affrontera au prochain tour la gagnante du duel entre l'Américaine Sloane Stephens et l'Espagnole Paula Badosa Gibert.

La soeur jumelle de Pliskova, Kristyna, affrontera elle aussi une championne des Internationaux de France. Elle a rendez-vous plus tard aujourd'hui avec la championne du tournoi en 2016, l'Espagnole Garbine Muguruza.

La gagnante de cet affrontement croisera le fer au tour suivant avec l'Américaine Danielle Collins, qui a mis un terme au beau parcours de l'adolescente danoise Clara Tauson 6-2, 6-3 en début de journée.

Tauson, qui est âgée de 17 ans, a dû franchir le tableau des qualifications avant de surprendre la 21e tête de série, Jennifer Brady, au premier tour.

Le caractère de Kenin

Une fois que la championne des Internationaux d'Australie Sofia Kenin s'est mise en marche, elle ne s'est plus arrêtée. Si bien qu'elle a maintenant accédé au troisième tour.

L'Américaine classée quatrième a commencé de façon laborieuse son match sur le court Philippe-Chatrier couvert, jeudi, avant de venir de l'arrière pour vaincre Ana Bogdan 3-6, 6-3, 6-2.

« Je savais que je devais me battre, a déclaré Kenin. Le premier set, ça n'allait pas. Je ne pouvais pas trouver mon rythme. Je savais que je devais apporter des changements à mon jeu, sinon j'allais être éliminée. Je ne voulais pas cela, c'est certain. »

Kenin a bien failli reprendre ses mauvaises habitudes en fin de duel. Elle a profité de trois balles de match à 5-1, mais n'a pas réussi à en convertir une seule. Kenin a aussi dû sauver trois balles de bris au jeu suivant avant de finalement l'emporter sur sa quatrième balle de match.

« Je suis très critique envers mes performances, a indiqué Kenin. J'imagine que ça m'a servi aujourd'hui. »

La joueuse de 21 ans fera face au prochain tour à la qualifiée Irina Bara. Une autre victoire égalerait sa meilleure performance à Roland-Garros.

Kvitova avance

La Tchèque Petra Kvitova, tête de série no 7 à Roland-Garros, s'est quant à elle qualifiée pour le 3e tour en battant facilement 6-3, 6-3 l'Italienne Jasmine Paolini, dans une partie de tableau désertée par les autres favorites.

En 1 heure et 24 minutes, l'ex-no 2 mondiale (en 2011) s'est débarrassée de la 94e mondiale et ouvert la voie à Paris, au même moment où Ostapenko éliminait Pliskova.

Sa compatriote tchèque était sa principale adversaire dans un quart de tableau où quatre autres têtes de série sur huit avaient pris la porte dès le 1er tour: les Américaines Madison Keys (no 12) et Alison Riske (no 19), l'Allemande Angelique Kerber (no 18) et la Polonaise Magda Linette (N.31).

Au 3e tour, Kvitova, titrée à Wimbledon en 2011 et 2014, rencontrera la Canadienne Leylah Fernandez.