Suivez toute l'action en cette troisième journée à Roland-Garros avec l'environnement multiplex

PARIS – Denis Shapovalov a mérité sa place au deuxième tour à Roland-Garros, mardi.

L'Ontarien et neuvième tête de série a battu le vétéran français Gilles Simon 6-2, 7-5, 5-7, 6-3, à l'étape française du Grand chelem.

Il y a eu 18 bris, dont 11 en faveur du Canadien. Simon a commis 12 doubles fautes.

Shapovalov devait éviter de se laisser distraire quand Simon argumentait avec l'arbitre.

« Ce n'était vraiment pas évident, surtout quand je servais pour le deuxième set, à 30-0, a dit Shapovalov. Ils ont parlé assez longuement. »

« Parfois c'est dur de rester concentré, mais j'essaie juste de rester dans ma bulle. Je travaille avec un psychologue pour un peu intégrer quelques routines dans mes matches. Ça m'aide à garder ma concentration.

« Je pense avoir fait du très beau travail à ce niveau (lundi), parce que des choses comme ça peuvent vous faire sortir de votre zone un peu. »

Shapovalov a montré un taux de réussite de 71 pour cent au filet.

« J'essayais d'y monter aux bons moments, a t-il dit. Ça n'a pas toujours réussi, mais je lui ai compliqué la tâche pour les passings. Et de jouer souvent en double m'a beaucoup aidé pour les volées. »

Shapovalov est le dernier espoir de son pays en simple masculin, à Paris.

Vasek Pospisil a perdu plus tôt mardi, tandis que le Québécois Félix Auger-Aliassime et le Torontois Steven Diez ont été vaincus au premier tour.

Shapovalov préfère une surface dure, mais il vient de se rendre en demi-finale à l'Omnium d'Italie, sur terre battue. Ç'a la propulsé dans le top-10 pour la première fois de sa carrière.

Plus tôt ce mois-ci, Shapovalov, 21 ans, a atteint les quarts de finale à Flushing Meadows.

Son prochain rival sera l'Espagnol Roberto Carballes Baena, 101e au monde.

Pospisil éliminé en vitesse

Pospisil, de Vancouver, s'est incliné 6-3, 6-1, 6-3 face à l'Italien Matteo Berrettini, septième tête de série.

La terre battue n'est pas la surface préférée de Pospisil, dont le palmarès en carrière à Roland-Garros est de 0-7.

Le tournoi de Pospisil n'est pas terminé puisqu'il joue en double avec l'Américain Jack Sock. Le duo affrontera Shapovalov et l'Indien Rohan Bopanna au premier tour.

Djoko s'amuse face à Ymer

Djokovic concède seulement cinq jeux

Le premier match de Novak Djokovic en Grand Chelem depuis sa disqualification aux Internationaux des États-Unis s'est déroulé sans anicroche.

Djokovic, première tête de série à Roland-Garros, n'a guère été inquiété et il a signé une victoire de 6-0, 6-2, 6-3 aux dépens du Suédois Mikael Ymer lors d'un match disputé sous le toit fermé du court Philippe Chatrier.

Le favori a obtenu neuf bris contre Ymer, 80e au monde. Il a dominé 32-12 dans la colonne des coups gagnants.

« C'était suffocant, a résumé Ymer. Il multipliait les balles en coin de terrain et commettait très peu d'erreurs. Sa précision est incroyable. »

Djokovic a été disqualifié lors de son match de quatrième tour à Flushing Meadows au début du mois. Il a accidentellement atteint une juge de lignes à la gorge avec une balle frappée lors d'un geste d'humeur après avoir perdu un jeu.

Son match contre Ymer ne lui a guère donné de raison de démontrer sa frustration.

Le Serbe est en quête d'un deuxième titre à Roland-Garros et d'un 18e trophée en tournoi majeur.

« Ce qui est arrivé à New York, je n'y pense plus, a dit Djokovic, dont la fiche en 2020 est 32-1. C'est du passé. Gagner le premier set 6-0, c'est la meilleure façon de commencer un tournoi du Grand chelem. »

Le Grec Stefanos Tsitsipas, cinquième tête d'affiche, a défait Jaume Munar 4-6, 2-6, 6-1, 6-4, 6-4.

Andrey Rublev, 13e tête de série, a également signé une belle remontée pour gagner 6-7 (5), 6-7 (4), 7-5, 6-4, 6-3, devant Sam Querrey.

Le Chilien Cristian Garin a eu raison du vétéran allemand Philipp Kohlschreiber 6-4, 4-6, 6-1, 6-4.