PARIS - Milos Raonic a franchi avec succès le premier tour des Internationaux de tennis de France grâce à une victoire de 6-3, 6-2, 7-6 (5) aux dépens du Serbe Janko Tipsarevic.

Raonic, de Thornhill, en Ontario, a réussi 10 as et il a obtenu 15 balles de bris, en convertissant quatre.

« Je suis heureux, j'ai été très efficace sur le terrain, a déclaré Raonic aux journalistes après le match. J'ai été en mesure d'aller de l'avant et de me préparer pour le prochain match, et d'être meilleur. »

La huitième tête de série a également commis cinq doubles fautes et totalisé 28 fautes directes dans un match retardé par la pluie. Tipsarevic y est allé pour sa part de 29 fautes directes.

« J'aurais pu mieux jouer pour mettre fin au match quand les opportunités se sont présentées », a poursuivi Raonic.

Raonic affrontera au prochain tour le Français Adrian Mannarino, victorieux 6-4, 2-6, 6-2, 6-4 du Kazakh Mikhail Kukushkin. Ce sera la première confrontation entre Raonic et Mannarino au circuit de l'ATP.

Raonic a disputé les quarts de finale à Roland-Garros en 2014 et il a raté le tournoi de l'an dernier en raison d'une blessure.

Le Canadien a continué de composer avec des blessures tenaces cette saison, notamment une légère déchirure à un muscle adducteur, mais il se dit en bonne santé pour participer au deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison.

« Je suis en bonne forme, a-t-il déclaré. Je suis fort physiquement. Je n'ai aucun problème tenace pour commencer le tournoi, ce qui est agréable. »

Le mauvais temps a pertubé l'horaire pour une deuxième journée consécutive.

Les averses tombées sur Paris, lundi, ont contraint les organisateurs à retarder le début du jeu d'une heure et demie après avoir été contraints de reporter la veille 10 des 32 matchs à l'affiche au premier jour du tournoi.

Les prévisions mardi ne sont guère plus encourageantes mais une embellie dans la météo pourrait permettre aux matchs de se dérouler normalement en début d'après-midi.