Djokovic file en quarts sans trembler
Roland-Garros dimanche, 29 mai 2022. 10:16 jeudi, 12 déc. 2024. 22:33Suivez le match de 8es de finale de Félix Auger-Aliassime contre Rafael Nadal sur RDS2 et dans notre environnement multiplex.
PARIS, France - En démonstration face à Diego Schwartzman, le no 1 mondial Novak Djokovic a rallié les quarts de finale de Roland-Garros dimanche où il attend de pied ferme Rafael Nadal.
En attendant l'Espagnol et roi de Roland, « Djoko », le tenant du titre, a fait sa part pour offrir au public parisien le choc tant attendu en quarts: le Serbe a assommé 6-1, 6-3, 6-3 le 16e joueur mondial en à peine plus de deux heures.
« Nole », à portée de Nadal dans la chasse que se livrent les deux au record de titre en Grand Chelem (20 contre 21), a passé haut la main son premier test face à un joueur du top-30.
Est-il sur la bonne voie pour recoller au Majorquin dès dimanche prochain à Paris: « Oui, mais le travail n'est pas fini », a-t-il reconnu après son huitième.
À lire également
Comme lors des trois tours précédents, il n'a pas lâché une manche face à l'Argentin assommé dès le troisième jeu. Après avoir sauvé deux balles de bris à 1-1, le no 1 mondial n'a plus laissé que sept points à son adversaire dans la première manche.
Plus libre dans sa tête, Diego Schwartzman a redressé son niveau en début de deuxième, en brisant le Serbe menant 3-0 avant de lâcher les six jeux suivants.
Entré dans la saison sur terre battue dans une forme incertaine après son feuilleton australien conclu par son expulsion rocambolesque du pays, Djokovic est monté en puissance ces dernières semaines avec une demi-finale à Madrid puis un nouveau titre à Rome.
Son quart, possiblement face à Nadal mardi, sera le 16e du Serbe qualifié tous les ans à ce stade Porte d'Auteuil depuis 2006, à l'exception de 2009.
Zverev, toujours en mode diesel
Le no 3 mondial Alexander Zverev, déjà accroché lors des deux tours précédents, a encore dû s'employer pour se débarrasser 7-6 (11), 7-5, 6-3 du qualifié espagnol Bernabe Zapata, 131e mondial.
Après un premier tour en moins de deux heures, l'Allemand s'était imposé un marathon de 3 h 36 au 2e tour en remontant deux sets avant d'écarter l'Argentin Sebastian Baez (36e) 2-6, 4-6, 6-1, 6-2, 7-5, non sans avoir sauvé une balle de match.
Et rebelote ou presque au tour suivant, avec trois sets très tendus face à l'Américain Brandon Nakashima (75e) 7-6 (2), 6-3, 7-6 (5).
Zverev avait alors commis 50 fautes directes. Face à Zapata, tombeur de John Isner au tour précédent, il y en a eu encore davantage (63). Mais aidé par son service (5 as) et une flopée de coups gagnants (34), l'Allemand s'en est finalement sorti en 2h45 face à un Zapata sans doute un peu émoussé par la succession de matchs depuis le début des qualifications.
« Il m'a rendu un peu fou! C'est un des joueurs les plus rapides que j'ai pu voir sur le circuit. Il a joué le meilleur tennis de sa vie (...) s'il continue à jouer comme ça, je n'ai aucun doute quant au fait qu'on le reverra très bientôt », a salué Zverev à la fin du match.
Déjà l'an dernier, le no 3 mondial avait eu un peu de retard à l'allumage dans le tournoi parisien, après avoir notamment dû rattraper un handicap de deux sets face à son compatriote Oscar Otte, avant de finalement atteindre les demi-finales.
Pour tenter de faire de même cette année, le champion olympique de Tokyo, toujours en quête à 25 ans de son premier titre en Grand Chelem sera opposé au vainqueur de la rencontre entre Carlos Alcaraz (6e mondial) et le Russe sous bannière neutre, Karen Khachanov (25e), opposés en soirée sur le Central.