L'Américaine Serena Williams, no 1 mondiale, s'est fait une petite frayeur contre une inconnue allemande, Anna-Lena Friedsam (105e), avant de s'imposer en trois sets 5-7, 6-3, 6-3, jeudi, au deuxième tour de Roland-Garros.

Williams, sacrée en 2002 et 2013 à Paris, affrontera au 3e tour l'ancienne no 1 mondiale, la Bélarusse Victoria Azarenka, qui a disposé de la Tchèque Lucie Hradecka 6-2, 6-3.

Petra Kvitova, no 4 mondiale et victorieuse à Wimbledon, s'est aussi qualifiée jeudi pour le troisième tour après avoir lutté pour écarter l'Espagnole Silvia Soler-Espinosa, 97e, en trois manches 6-7 (4/7), 6-4, 6-2.

Lors de son entrée en lice, la double lauréate de Wimbledon (2011, 2014), avait déjà dû batailler pour se défaire (6-4, 3-6, 6-4) de la Néo-Zélandaise Marina Erakovic, 80e, en trois sets.

Malgré une préparation plutôt convaincante, marquée par un quart de finale à Rome et un titre à Madrid, le 16e de sa carrière, la Tchèque n'a pas encore trouvé le bon rythme à Paris.

« J'espère que je vais me réveiller un matin et que je jouerai mieux. Je ne suis pas encore à mon meilleur niveau », a admis la demi-finaliste de 2012.

Kvitova affrontera la jeune Croate Ana Konjuh, 17 ans et 94e mondiale, ou la Roumaine Irina-Camelia Begu (no 30) pour une place en huitièmes de finale.

Wozniacki éliminée par Georges

La Danoise Caroline Wozniacki, tête de série no 5, a été éliminée en deux sets 6-4, 7-6 (7/4) par l'Allemande Julia Goerges, 72e mondiale, une joueuse qui ne lui réussit décidément pas sur terre battue.

Wozniacki est déjà la troisième membre du top-10 à disparaître du tableau, après la Québécoise Eugenie Bouchard (no 6), éliminée au premier tour par la Française Kristina Mladenovic (44e), et la Roumaine Simona Halep (no 3), battue au deuxième tour par la Croate Mirjana Lucic-Baroni (70e).

Wozniacki avait perdu ses deux rencontres précédentes sur terre battue face à Goerges, en 2011 à Stuttgart et Madrid, alors que la Danoise occupait la place de no 1 mondiale.

L'Allemande, 18e mondiale en 2012, obtient là le plus beau succès de sa carrière en Grand Chelem. Sa campagne 2015 sur terre battue n'avait pourtant pas été particulièrement réussie. Elle n'avait gagné qu'un match (hors qualifications) avant Roland-Garros.

« Ça faisait longtemps que je n'avais pas battu une joueuse du top-5. C'est une victoire spéciale pour moi », a déclaré Goerges, qui égale ainsi son meilleur résultat à Roland-Garros et affrontera l'Américaine Irina Falconi au prochain tour.

Dominée dans le premier set, Wozniacki s'est bien battue dans le deuxième pour briser et arracher le bris d'égalité, alors que l'Allemande servait pour le match. Mais celle-ci ne s'est pas démobilisée et s'est montrée la plus offensive dans ce jeu décisif.