PARIS - Novak Djokovic, no 1 mondial, s'est qualifié mardi pour le deuxième tour de Roland-Garros, malgré un temps faible au deuxième set face au Finlandais Jarkko Nieminen (87e), battu en trois manches 6-2, 7-5, 6-2.

La Serbe a aligné une 23e victoire consécutive, pour gagner le droit d'affronter au prochain tour le Luxembourgeois Gilles Muller, ou l'Italien Pablo Lorenzi.

Djokovic, qui a tout gagné ou presque depuis le début de saison (Open d'Australie, Indian Wells, Miami, Monte-Carlo et Rome), a d'abord paru se diriger vers une victoire expéditive.

Mais après avoir gagné très facilement le premier set, il s'est un peu assoupi. Le vétéran finlandais (33 ans) en profité pour mener 4-1 et même se procurer des balles de 5-1 dans le deuxième set. Il s'est ensuite retrouvé à deux points du set (5-2, 30-0).

La no 1 a alors senti le danger et s'est métamorphosé, remportant dès lors 11 des 13 jeux suivants, pour rappeler qu'il possède une marge énorme sur la grande majorité des joueurs.

Une balade pour Nadal

Rafael Nadal, neuf fois vainqueur du tournoi, s'est promptement qualifié pour le deuxième tour de Roland-Garros, en battant très logiquement mardi le jeune Français Quentin Halys, 296e mondial, en trois sets 6-3, 6-2, 6-4.

Ce match n'a pas permis de lever tous les doutes qui entourent l'Espagnol, arrivé à Paris sans avoir gagné le moindre Masters 1000 sur terre battue pour la première fois depuis 2005.

L'écart entre les deux joueurs était trop grand pour permettre de vraiment juger Nadal, tête de série no 6, qui a maîtrisé cette rencontre sans problème.

Mais le Français, très prometteur à 18 ans, a étalé de belles aptitudes pour ce qui était seulement son deuxième match sur le grand circuit et n'aura pas à rougir de cette défaite.

Le finaliste de l'US Open juniors en 2014 a tenu le choc face au redoutable coup droit de Nadal et a même réussi à lui prendre une fois son service dans le première manche.

Contesté dans ce premier set, l'Espagnol a mis un peu plus d'intensité dans son jeu lors des deux sets suivants. Mais le Français ne s'est pas écroulé, même s'il n'a évidemment pas pu vraiment inquiéter l'ancien numéro un mondial.

« Il joue le style qui est l'avenir du tennis. Il a un gros service, il essaie de frapper des coups gagnants de partout. Ce n'est pas facile de jouer son premier match sur le Central de Roland-Garros. Il a bien joué », a apprécié le Majorquin au sujet d'Halys.

Nadal, qui a hérité d'un tableau très difficile, et pourrait rencontrer dès les quarts de finale l'actuel no 1 mondial Novak Djokovic, aura un adversaire dangereux au deuxième tour : soit son compatriote Nicolas Almagro, soit l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov.

Pas facile pour Dimitrov

Le Bulgare Grigor Dimitrov, 11e mondial, s'est fait surprendre d'entrée par l'Américain Jack Sock, 37e, qui s'est imposé en trois manches 7-6 7/5, 6-2, 6-3.

C'est la deuxième année d'affilée que le « Federer Bulgare » passe à la trappe dès le premier tour à Roland-Garros.

L'an passé, le demi-finaliste de Wimbledon 2014 avait chuté en trois manches face au grand serveur croate Ivo Karlovic.

Jack Sock, 22 ans, qui a obtenu son premier titre à Houston sur terre battue en avril, réalise la meilleure saison de sa jeune carrière. Il affrontera au prochain tour l'Espagnol Pablo Carreno-Busta (61e) ou le Dominicain Victor Estrella (49e).

300e victoire sur terre pour Ferrer

L'Espagnol David Ferrer, tête de série no 7, s'est baladé face au Slovaque Lukas Lacko, 94e mondial, battu en trois sets 6-1, 6-3, 6-1, au premier tour de Roland-Garros pour signer la 300e victoire de sa carrière sur terre battue.

En 13 participations consécutives à ce tournoi majeur, Ferrer, la septième tête de série, a toujours gagné son premier match.

Le finaliste à Paris en 2013 affrontera au deuxième tour son compatriote Daniel Gimeno-Traver ou le Brésilien Joao Souza.

Retour réussit en Grand Chelem pour Cilic

Le champion en titre des Internationaux des États-Unis, Marin Cilic, a accédé au deuxième tour des Internationaux de France en disposant de Robin Haase 6-2, 6-4, 6-2.

C'était le premier match de Cilic dans un tournoi du Grand Chelem depuis qu'il a décroché le titre à New York en septembre. Il a raté les Internationaux d'Australie en janvier à cause d'une blessure à une épaule.

Jerzy Janowicz a également accédé au deuxième tour. Outre Cilic, deux autres champions entreprendront leur parcours sur la terre battue mardi. Il s'agit du Serbe Novak Djokovic et de l'Espagnol Rafael Nadal.